Primes au succès
Important : À compter du 1er septembre 2021, les primes au réinvestissement sont remplacées par les primes au succès. Cette réforme est le fruit d’une concertation avec le secteur dans le courant des années 2020 et 2021.
Les primes au succès sont des subventions octroyées aux producteurs, auteurs, réalisateurs et distributeurs sur la base des résultats d’exploitation et de diffusion de leurs films d’initiative belge francophone.
Excepté pour les auteurs et les réalisateurs, ces subventions sont destinées à couvrir les dépenses liées à la création ou à la distribution d’une nouvelle œuvre audiovisuelle d’initiative belge francophone, ou les participations et valorisations de l’œuvre faisant l’objet de la prime (à concurrence de maximum 30 % du coût global de l’œuvre audiovisuelle).
Les primes au succès ont pour objectif de valoriser le patrimoine artistique et technique de la Fédération Wallonie-Bruxelles en récompensant le parcours et le succès rencontrés en salles, en festivals, à la télévision ou sur les plateformes de vidéo à la demande.
- Concernent les œuvres audiovisuelles d’initiative belge francophone
- Au bénéfice des producteurs, auteurs, réalisateurs et distributeurs
- Modalités de soutien communes à tous les formats
- Trois portes d’entrée possibles : salles commerciales de cinéma, festivals, et télévisions (incluant la vidéo à la demande par abonnement)
- Une procédure simple : une seule phase d’analyse dans un seul dossier
- Œuvres de longue durée : longs métrages, documentaires de création d’une durée supérieure à 60 minutes, programmes de courts métrages d’une durée supérieure à 60 minutes, et programmes de courts métrages d’une durée supérieure à 30 minutes destinés aux enfants de moins de 10 ans.
- Œuvres de courte durée : courts métrages et documentaires de création d’une durée inférieure ou égale à 60 minutes.
Seules les œuvres d’initiative belge francophone sont éligibles.
La demande de prime au succès est introduite :
- Par le producteur uniquement, en un seul dossier ;
- Au moyen du formulaire de demande dûment complété. Pour les demandes en lien avec les entrées en salle de cinéma, le récapitulatif des bordereaux d'exploitation est à remettre dans un fichier distinct en format Excel ;
- Par voie électronique uniquement, via ce lien.
Le producteur dispose d’un délai maximum de 36 mois après le premier événement de diffusion de son choix pour introduire son dossier. Il établit un seul décompte des diffusions obtenues lorsqu’il estime que ces diffusions sont terminées en termes de chiffres significatifs.
Le montant maximum de la prime, toutes exploitations confondues (salles, festivals, télévisions/SVOD) est de :
- 150.000 € pour les œuvres de longue durée, réparti à raison de 60% pour le producteur, 25% pour le distributeur et 15% pour l’auteur.
- 50.000 € pour les œuvres de courte durée, réparti à raison de 80% pour le producteur, 10% pour le scénariste et 10% pour l’auteur-réalisateur.
Isabelle Hanssen
isabelle.hanssen(at)cfwb.be - +32 (0)2 413 28 67 - Bureau 2C108