Fred Castadot

Fred Castadot

Réalisateur, scénariste, script doctor


Email : fcastadot(at)gmail.com

Téléphone : +32 (0)4 97 61 22 72

Fred Castadot sur Cinergie.be

 

  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Anderlecht)
  • Genres : Fiction, Série
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Morale, Religion), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Morale, Religion)
  • Intervention proposée : Rencontre (1 heure)

Fred Castadot est un scénariste licencié de l’Université Libre de Bruxelles en Histoire de l’Art, ainsi qu’en Analyse et Écriture Cinématographiques (ELICIT).

Auteur protéiforme (musique, cinéma, télévision, BD, etc.), il enseigne la Dramaturgie et l’Histoire du Cinéma et de l’Art Vidéo à l’Ecole Agnès Varda de Bruxelles depuis 2010. Il donne aussi cours d'écriture de scénario à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et à l'INSAS depuis 2017. En 2018, il coordonne la création de FIEST – Formation Internationale en Écriture de Séries TV, en partenariat avec France TV, UNINETTUNO de Rome, l’ENSAV de Toulouse, l’INSAS, l’ESAV de Marrakech, l’ALBA de Beyrouth, l’ESAC de Tunis/Gammarth et la COPEAM.

Après avoir écrit plusieurs séries et films, il réalise en 2015 Plein Soleil, son premier film en tant que réalisateur (sélectionné dans 80 festivals internationaux et lauréat de 25 prix).

Cette année-là, il rejoint pour deux saisons l'équipe d'écriture de la série RTBF Ennemi Public ; lauréate notamment du MIPdrama et diffusée dans toute l’Europe (TF1, SKY ATLANTIC...), en Australie et aux USA (AMC-SUNDANCE TV).

En 2017, il scénarise, entre autres, Fugazi, un court métrage de science fiction réalisé par Laurent Michelet
retenu en présélection aux Magritte du Cinéma.

Il est actuellement président de l’ASA (Association des Scénaristes de l’Audiovisuel) et membre de la Commission du Film et du comité belge de la SACD. Il développe actuellement Ghost Society, une série fantastique 8x52 pour la RTBF et Cargo, une série thriller 4x52 pour la RTS.

Frédéric Castadot - Filmographie

2018 : Ennemi Public - Saison 2 (fiction - 10x52 min)

Scénario - En co-écriture avec Antoine Bours, Matthieu Frances, Christopher Yates, Chloé Devicq et Gilles de Voghel

L'inspectrice Chloé Muller se trouve une fois de plus confrontée à une nouvelle affaire inextricablement liée à sa propre histoire. De quoi attiser encore la paranoïa ambiante…

2017 : Fugazi (fiction - 29 min)

Scénario

Depuis plus de trois ans, Adèle travaille sur ORBIT, une station spatiale chargée du pilotage des drones sur la planète Terre. Aujourd'hui, tenant entre ses mains deux joysticks, il ne lui reste plus qu’une mission de routine à accomplir pour rejoindre enfin sa famille,… A moins qu’un grain de sable ne fasse basculer son destin…

2016 : Ennemi Public - Saison 1 (fiction - 10x52 min)

Scénario - En co-écriture avec Antoine Bours, Matthieu Frances, Christopher Yates et Gilles de Voghel

Guy Maréchal, l’ennemi public n°1, est arrivé au bout de sa peine de prison. Son transfert en conditionnelle à l’abbaye de Vielsart provoque l’émoi populaire dans tout le pays et particulièrement dans ce petit village des Ardennes. Si la plupart des moines de l’abbaye voient d’un mauvais oeil l’arrivée du " monstre " dans leur paisible communauté, Lucas, un jeune moine et ancien psychiatre veut croire en la sincère rédemption de Maréchal. Mais lorsqu’une fillette disparaît aux abords de l’abbaye, c’est tout le village de Vielsart qui s’enflamme. Chloé, jeune inspectrice communale sera chargée d’une enquête sombre et complexe qui l’amènera à confronter les peurs et les secrets de toute la population de ce petit village si paisible en apparence.

Confrontés à une foule assoiffée d’auto-justice et à une confrérie prête à tout pour préserver la réputation de leur abbaye, Lucas et Chloé vont être amenés à unir leur force pour rétablir l’ordre et la vérité.

2015 : Plutôt crever que mourir ici (fiction - 15 min)

Scénario

Dans sa chambre d’hospice, Willy, un vieux fumeur invétéré, s’ennuie en attedant la mort. Fan de films d’action, il ne peut se résigner à rester enfermé dans cette maison de repos qu’il ressent comme un univers carcéral aseptisé. Ce qu’il veut, c’est mourir en homme libre! Aidé de Barracuda, son poisson rouge, de Zoé, la jolie infirmière, et d’une bande de vieilles, Willy a un plan… S’évader!

2015 : Plein soleil (fiction - 24 min)

Réalisation, scénario

Le ciel de plomb d’une journée de canicule, Eric se rend à son travail pour y défendre un dossier important. Mais, obnubilé par son travail, Eric oublie l’essentiel…