Nouvelles écritures

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance un nouvel appel visant à encourager les nouvelles écritures, centré cette année sur la réalisation de clips musicaux.

Depuis 2018, le Centre du Cinéma lance un appel à projets annuel visant à encourager les nouvelles écritures. Après le podcast natif et les séries Instagram, c’était au tour du clip musical de faire l'objet de l'appel à projets du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel visant à encourager les nouvelles écritures. Suite aux succès rencontrés lors des premiers appels, le CCA relance pour la quatrième année consécutive un appel pour la réalisation de clips musicaux, à l’initiative de la ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard.   

Cet appel s’adresse spécifiquement aux professionnelles et professionnels de l’audiovisuel. Le responsable du dépôt doit être une maison de production ayant pour objet social principal l’audiovisuel.

L’appel est ouvert à tous les auteur·e·s-réalisateur·rice·s, qu’ils ou elles aient ou non une production audiovisuelle à leur actif. Le clip musical doit être conçu pour accompagner un morceau de musique clairement identifié, dont le musicien, la musicienne ou le groupe a une actualité (sortie d’album par exemple) et bénéficie d’un encadrement par une structure d’accompagnement professionnelle (label, agences de booking, manageur, etc.).

Le clip peut relever de formats très divers, par exemple : live action, animation, documentaire, fiction, expérimental, ou encore multidisciplinaire.

Le projet doit être pensé pour pouvoir circuler sur les plateformes dévolues au format clip (YouTube, Vimeo, etc.) mais aussi pour être « teasé » et relayé via les réseaux sociaux au sens large.

L'aide, d'un montant de maximum 20 000 euros, doit être dépensée au bénéfice de personnes physiques ou morales résidant fiscalement en Belgique.

A vos agendas, le prochain dépôt de dossier sera en janvier 2025.