13th Brussels Short Film Festival

Et les vainqueurs sont…

La 13ième édition du Brussels Shortfilm Festival a dévoilé ses gagnants dimanche dernier, juste avant de refermer ses portes.

Côté national

Le Prix de la Communauté française a été attribué à "Grise Mine" de Rémi Vandenitte. Tout droit issu de l’Atelier de Production de La Cambre, le court métrage de fin d’étude du réalisateur retrace d’histoire d’un mineur qui se trouve bloqué dans une mine suite à un coup de grisou. Il avait déjà remporté le Prix de la Communauté française lors du Festival Anima en février dernier.

"Sous un coin de ciel bleu" de Cecilia Marreiros Marum et Arnaud Demuynck ressort victorieux du  Grand Prix National. "Sous un coin de ciel bleu" raconte, en animation, la vie de cette princesse qui a le blues alors qu’elle vit dans un royaume où tout est bleu, où règne la paix et où tous sont heureux.

Le Public a, quant à lui, opté  pour "Nawéwé" de Ivan Goldschmidt.

Au niveau de l'interprétation, ce sont François Civil, l’acteur de "Dans nos veines" de Guillaume Senez, et Catherine Grosjean, pour sa prestation dans "L’heure bleue" d’Alice De Vestele et Michael Bier, qui remportent les deux Prix nationaux.


Côté international

Le Grand Prix du Festival  a été attribué à "Tulum" de Dalibor Matanic (Croatie).

Deux films belges figurent également à ce palmarès : "¿Donde esta Kim Basinger?" d’Edouard Deluc remporte le Prix du Public, et "L’Heure bleue" d’Alice de Vestele et Michael Bier, celui de TV5 Monde.


Tout le palmarès en un seul clic


Site du Festival : www.courtmetrage.be