NEW DAWN | 4 projets sélectionnés lors du 3e appel !

Le fonds New Dawn est fier de présenter 4 projets sélectionnés. Un comité indépendant a sélectionné 2 documentaires et 2 longs métrages sur un total de 41 candidatures. 

Les projets et les réalisateurs ont été choisis pour leurs voix et perspectives uniques, leur engagement convaincant à raconter ces histoires d'une manière qui s'aligne parfaitement sur la mission de New Dawn et qui, selon le comité, contribuera à une industrie cinématographique plus ouverte et plus inclusive. Les projets sélectionnés sont les suivants :

DOCUMENTAIRES

Composées (Pimiento Médias,Canada)

Réalisation & Scénarion : Nadia Louis-Desmarchais

Tel un récit collectif à plusieurs niveaux, Composées plonge dans la quête identitaire de la réalisatrice face au rapport conflictuel qu'elle entretient depuis l'enfance avec sa propre identité métisse. Elle revisite les vidéos d'archives de son enfance et rencontre huit autres femmes afin d'explorer le cœur de la déchirure identitaire qu'elles vivent toutes au quotidien. A travers une imagerie poétique, intime et sensorielle, Composées plonge au cœur du besoin universel d'appartenance.

Lesbian Lines (Keeper Pictures, Ireland)

Réalisation & scénario : Cara Holmes
Un docu-fiction intime sur un réseau de lignes téléphoniques d'assistance clandestines, révélant comment et pourquoi ces lignes d'assistance, dont le besoin était urgent, ont été mises en place par une petite communauté de lesbiennes irlandaises.

LONGS MÉTRAGES

Jude & the Jinn (Qareen Inc, Fugitive Works Studios and Magic Carpet Productions, Canada)

Réalisation & scénario : Rolla Tahir
Entre le pas encore et le pas encore, il y a Jude, une nouvelle venue nubienne d'une trentaine d'années, qui sombre dans la dépression peu après l'expulsion de son père. Elle en sort lorsqu'elle rencontre un djinn avec qui elle se lie d'amitié.

Tahmina (Silk Road Films, Pays-Bas, Canada, Allemagne)  

Réalisation & scénario : Aboozar Amini
Un cadavre doit être entier pour que la terre l'accepte, croit Tahmina, une déesse des montagnes de l'Hindu Kush, qui parcourt les sites d'explosion à la recherche d'organes humains. Elle réassemble les corps explosés pour permettre à leurs âmes de passer dans l'au-delà. Mais les choses tournent mal...

Parmi les projets New Dawn sélectionnés dans le passé, citons Augure de Baloji, lauréat du New Voice Award 2023 (Un Certain Regard, Festival de Cannes), le film est sorti le 15 novembre dernier. 

 

New Dawn est soutenu par les instituts et fonds cinématographiques suivants : Communauté Française de Belgique - Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel ; Flanders Audiovisual Fund ; Film Fund Luxembourg ; Finnish Film Foundation ; Norwegian Film Institute ; Swedish Film Institute ; Screen Ireland ; Telefilm Canada ; Instituto Português do Cinema e do Audiovisual et Netherlands Film Fund.
Avec l'introduction de New Dawn, les fonds participants veulent explorer davantage de moyens d'établir la variété et la représentation. Une industrie cinématographique dynamique, ouverte et inclusive, avec une véritable diversité de perspectives et d'expressions cinématographiques, est pertinente pour tous.