La Chambre de Concertation du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté à l’unanimité ce 02 juillet 2024 un document consacré aux conditions de travail des techniciens du secteur cinéma et audiovisuel de la FWB. Ce document est le résultat des travaux d’un groupe interprofessionnel spécifiquement réuni à cet effet et qui a abouti à des conclusions en trois volets :
1. Des clauses contractuelles à intégrer obligatoirement dans les contrats ou bons d’engagement des techniciens de tous les projets d’initiative belge francophone proposés à l’agrément du SGAM à compter du premier janvier 2025 ;
2. Une charte de bonnes pratiques, non contraignantes mais fortement recommandées, pour une relation de travail employeur⸱euse/employé⸱e saine et positive ;
3. Une vulgarisation de la Convention collective de Travail (CCT) 303.01, afin d’en faciliter la lecture et compréhension.
Nous invitons le secteur dans son ensemble à lire très attentivement ce document et pour les entreprises de production, à préparer déjà les canevas des contrats de travail à proposer aux professionnels afin de se conformer aux prescrits adoptés en Chambre de Concertation Cinéma.