Anima, le palmarès

"Grise mine", vainqueur du Grand Prix de la Communauté française

Anima, le Festival international du film d'animation de Bruxelles, s'est terminé ce samedi 20 février avec la proclamation des lauréats des compétitions nationale et internationale du Festival.

 

C'est le moyen métrage "Divers in the rain" de Olga Parn et Priit Pärn (Estonie) qui a remporté le Grand Prix Anima. 2010 du meilleur court métrage dans la catégorie internationale.

 

Côté compétition belge, le Grand Prix de la Communauté française du meilleur court métrage a été décerné à "Grise Mine" de Rémi Vandenitte « parce que c’était tout simplement le meilleur film » explique le Jury.

L’histoire débute par un coup de grisou : un mineur se retrouve bloqué dans la mine. Le réalisateur, Rémi Vandenitte, a réalisé plusieurs courts métrages d’animation à La Cambre mais Grise mine est son film de fin d'études.

 

D’autres prix ont été décernés, dont le Prix TvPaint du meilleur court métrage étudiant à "Boomkruiper" de Dries Bastiaensen.  Le Prix de la SACD est allé au "Bal des pendus" de Johan Pollefoort et le Prix de la Sabam à "Aral" de Delphine Renard et Delphine Cousin de l'Atelier Zorobabel.

 

Le palmarès du festival sur www.anima2010.eu