APPEL À CANDIDATURES | Intéressé·e par un mandat au sein de Commission du Cinéma ?

La date limite de remise des candidatures est le 29 septembre 2023.

Cet appel est destiné à compléter les 12 places de la Comission du Cinéma dont certains postes n’ont pu être pourvus et/ou sont devenus vacants. 

La Commission du Cinéma

Au travers des aides à la création, la Commission du Cinéma soutient essentiellement des projets d'initiative francophone. Elle soutient également des projets d'initiative étrangère, dans le cadre des accords de coproduction mis en place par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel avec de nombreux pays.

La Commission du Cinéma a pour mission de remettre un avis sur les demandes d'aide à la création de films (écriture, développement et production).

Dans le cadre du présent appel, l’Administration générale de la Culture recherche :

  • Deux expert·e·s suppléant·e·s (1 homme + 1 femme) en production et diffusion cinématographique et audiovisuelle, en particulier dans l'exercice de la profession de producteurs d'oeuvres audiovisuelleset en matière d'ateliers d'accueil, de production audiovisuelle et d'écoles ;
  • Trois expert·e·s suppléant·e·s (2 hommes + 1 femme) en production et diffusion cinématographique et audiovisuelle, en particulier dans l'exercice de la profession de distributeur d'oeuvre audiovisuelle, d'exploitant de salles de cinéma, de vendeur d'oeuvres audiovisuelles ou d'organisateur de festivals à concurrence de maximum deux experts ;
  • Deux expertes suppléantes en production et diffusion cinématographique et audiovisuelle, en particulier dans les métiers techniques de l'audiovisuel ;  
  • Un expert effectif et quatre suppléant·e·s (2 hommes et 2 femmes) en matières culturelles exerçant notamment une activité de journaliste dans la presse cinématographique ou culturelle, ou exerçant une activité d'enseignant ou exerçant une activité d'écrivain, d'acteur ou d'auteur de théâtre ou oeuvrant dans le monde littéraire.

Notez que la participation aux réunions entraîne le remboursement des frais de déplacement et l’octroi de jetons de présence et d’indemnités de lecture.

 

En savoir plus

Cet appel destiné à compléter les organes consultatifs se clôture le 29 septembre.


N’hésitez pas à faire suivre l’information à toute personne susceptible de répondre aux conditions de l’appel et d’être intéressée par un mandat au sein de la Commission du cinéma. Nous avons besoin de membres compétents, motivés et désireux de contribuer à l’action collective en faveur du cinéma belge !