UN VOYAGE AUX FRONTIÈRES DU RÊVE
Pour cette édition, le rêve sera le fil rouge du festival.
Cette année, on retrouvera différents focus : Autriche, VR Corner et un focus rêve avec 3 films, dont la projection du film d’animation japonais, Paprika, des classiques de l’animation projetés à la Cinematek et une sélection de films sur le thème du rêve disponible sur Sooner.
Le festival fera son ouverture avec le film australien Memoir of a snail d’Adam Elliot, primé à Annecy (Cristal du long métrage)
Cette année, FuturANiMA mettra l’accent sur les jeux vidéo ! On y retrouvera le making of de la série Netflix Arcane ainsi que l’équipe belge de Flow qui présentera le making of du film sélectionné dans plus de 160 autres festivals et nommé à deux reprises aux Oscar.
C’EST DU BELGE !
Cette sélection qui met à l'honneur l'essor du cinéma d’animation belge présentera 26 courts métrages nationaux. Parmi ces films, on retrouve : En mille pétales de Louise Bongartz et Silent Panorama de Nicolas Piret, tous deux lauréats d’un prix au FIFF Namur, ainsi que Sous ma fenêtre, la boue de Violette Delvoye (Berlinale 2025). Ces films seront répartis en 4 programmes.
6 films seront proposés dans le cadre du Panorama belge.
LES GRANDS CLASSIQUES AU CINEMATEK
En partenariat avec Cinematek, Anima proposera, du 1er au 9 mars, des classiques de l’animation : Le Voyage de Chihiro, Little Nemo, Peter Pan, Coraline et bien plus encore du 1er au 9 mars à la Cinematek.
CLAP DE FIN
Anima clôturera sa 44 édition avec Ordures deBenjamin Nuel. Un mariage entre live et stop motion où l’on suit Gobi, un gobelet à usage unique, qui va s’aventurer dans le monde particulier du cycle de vie des déchets.
Anima est l'un des festivals soutenus actuellement par la Commission du Cinéma - aide aux opérateurs audiovisuels.
ANIMA - Edition 2025 | Anima Festival