FESTIVALS | Courts Mais Trash 2024 !

La grande messe du cinéma underground est ouverte (du 29 janvier au 3 février 2024)

Pour sa 19ème année, Courts Mais Trash s’associe à Queer Mais Trash pour présenter le premier évènement cinématographique de l’année à Bruxelles. Du 29 janvier au 3 février 2024, le cinéma
underground, indépendant, politique, fun, gore, fauché et décalé sera célébré au théâtre les Riches-Claires en plein cœur de Bruxelles. Pour la première fois des food trucks seront présents certains soirs pour ravitailler les spectateurs entre deux séances.

Au programme de Courts Mais Trash : les compétitions nationales et internationales bien sûr, mais aussi les « Courts Mais Trash Deluxe », dédiées aux films réalisés avec plus de moyens. Les autres séances cultes du festival seront également à l’affiche, dont : la « Super Sex » et la « Super Trash », la « Super WTF!? », la « Born 2 Be Cheap » consacrée au meilleur film fauché, « Female Trouble » la séance féministe, et bien d’autres !

MARDI 30 JANVIER | Compétition Nationale #1 | 19h00 salle 2 + 19h30 salle 1

C'est local et on n'en est pas peu fiers. Nous n’avons jamais reçu autant de films belges, un véritable raz de marée. Pour accompagner les séances, un food-truck, présent dès 17h, proposera frites et fricadelles. Parmi les films en compétition cette année : le clip J.Z.K.R du groupe Ciao Kennedy réalisé par nos petits chéris les frères Guit. Tous.tes les réalisateur.ice.s de la sélection seront présent.e.s. Un must.
- Minuit Frissons, Clotilde Colson et Alan Santi, BE 8:38
- Signal, Jérôme Pierrat, BE 8:50
- Dilemma of Modern Sex Simulation, Charlotte Bevilacqua, BE
20:11
- Ciao Kennedy /// J.Z.K.R., Lenny ET Harpo Guit, 5:59
- Drijf, Levi Stoops, BE 14:59

Compétition Nationale #2 + Q&A avec l’Agence belge du court métrage

Une séance organisée en partenariat avec l’Agence Belge du court métrage, qui nous présentera des films issus de son catalogue, et qui restera papoter avec vous en fin de séance. Parmi leur sélection, la révélation du BSFF Se dit d’un cerf qui quitte son bois, de Salomé Crickx.
21h00 salle 2 + 21h30 salle 1
- Motherless Child, Sophie Maréchal, BE 21:26
- Chez Ali, Anne-Lise Morin, BE 16:14
- The Chromakey Man, William Samaha BE 13:43
- Said of a deer that sheds its antlers, Salomé Crickx BE 19:47

SAMEDI 3 FÉVRIER | Meet Mais Trash : Speed Dating + Workshop | 14h00

À l’occasion de sa journée dédiée aux professionnels (mais pas que), Courts Mais Trash organise pour la première fois un speed dating avec ses partenaires Amplo, la SABAM et Entrax. Une après-midi de discussions informelles à destination de nos jeunes cinéastes pour demander tout ce que vous n’avez jamais osé demander à vos profs. Un workshop avec la Sabam et Amplo suivra le speed dating : Courts Mais Ca$h pour en apprendre davantage sur la gestion de votre activité (contrats, prestations et droits d’auteur) dans le milieu du cinéma. Toutes les informations pour s’inscrire aux évènements seront sur notre site.

TRIGGER WARNING

Courts Mais Trash et Queer Mais Trash sont des évènements réservés à un public averti de part les thèmes qui y sont abordés et les images qui y sont montrées. La plupart des séances s’adressent à un public âgé de 16 ans et +. Si vous avez un doute n’hésitez pas à poser des questions aux membres de l’organisation qui sauront vous conseiller. Les séances Super Sex, Super Trash et WTF ?! sont les plus susceptibles de heurter par leur contenu explicite et sont réservées à une audience majeure. Nous avertissons aussi notre public que certaines séances sont déconseillées aux épileptiques.

 

Programmation de Courts + Queer Mais Trash


Courts Mais Trash est l'un des 21 festivals soutenus actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuels (COA).