Fonds Francophone d'Aide au Développement Cinématographique

Les résultats du premier appel à projets lancé en octobre dernier. Parmi les projets, deux films sont déjà soutenus par la Commission de Sélection des Films.


"Je suis mort mais j'ai des amis" de Guillaume Malandrin, qui avait décroché une aide à l’écriture, et "Un homme à la mer" de Géraldine Doignon, qui avait obtenu une aide à la production, font partie des projets retenus par le Fonds.


Un Fonds pour renforcer les échanges créatifs

Le Fonds Francophone d'Aide au Développement Cinématographique est géré par le Festival International du Film Francophone de Namur. Initié par les partenaires francophones (Téléfilm Canada, la SODEC, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, le Centre du cinéma et de l'image animée français, et le Film Fund Luxembourg et l'Office fédéral de la Culture suisse), il a pour but de renforcer les échanges créatifs en matière de longs métrage de fiction de langue française, afin de favoriser l'émergence de projets qui rejoindront un public élargi. Il est ouvert aux projets de longs métrages de fiction impliquant au minimum un producteur canadien et un producteur européen belge, français, luxembourgeois ou suisse, les partenaires souhaitant intensifier leur soutien aux projets transatlantiques. Le fonds est doté d'une enveloppe annuelle de 300.000€ et chaque projet sélectionné se voit attribuer une aide couvrant 50% de ses frais de développement, à hauteur maximale de 40.000€.


Les projets sélectionnés

Un jury indépendant, composé de représentants de chacun des partenaires et de professionnels de l'industrie, a retenu les projets suivants: 

  • Je suis mort mais j'ai des amis, de Guillaume Malandrin, produit par La Parti Production (Belgique), coproduit par COOP Montreal (Canada/ Québec) 
  • Un homme à la mer, de Géraldine Doignon, produit par Fontana (Belgique), et coproduit par 1976 Productions (Canada/ Québec)
  •  Diego Star, de Frédérick Pelletier, produit par Metafilms (Canada/ Québec), coproduit par 1001 Films (France)
  • L'Etoile Polaire, de Dominique Lienhard, produit par Butterfly Productions (France), coproduit par Les Films du Boulevard (Canada/ Québec) 
  •  Le Fiancé, de Jeremy Peter Allen, produit par Les Productions Thalie (Canada/ Québec), coproduit par Bohemian Films (Suisse) 
  •  Le Prince, de Sophie Deraspes, produit par l'ACPAV (Canada/ Québec), coproduit par Athénaïse (France)
  • Morrocan Gigolos, d'Ismaël Saïdi, produit par FraKas Productions (Belgique), coproduit par Boreal Films (Canada/ Québec)
  •  Ni fleurs, ni couronnes, de Gérard Potonnier, produit par 7ème Apache Films (France), coproduit par Cirrus Communication (Canada/ Québec)

 

Plus d'infos sur www.fiff.be