PRODUCTIONS LÉGÈRES | 5 nouveaux projets soutenus !

Le défi de ces 5 productions légères ? Être prêts d’ici 2 ans !

5 nouveaux projets de films atypiques reçoivent chacun une aide de 125 000 € du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel. En parallèle, les productions légères soutenues précédemment continuent leur parcours : dans les festivals belges, Les Pas Perdus était présenté en avant-première à Ostende en janvier, et En ville ! programmait Camping du lac le week-end dernier. Côté salles, Chiennes de vie et Il pleut dans la maison sortent en mars et avril prochains.

Un récit choral fragmentaire (Forêt Ivre), un mythe contemporain en Albanie (Leskovik), un projet explorant les frontières (L’Estive), une enquête sur fond de vol de pierres précieuses (Spleen-Off) et un drame sur fond de tradition du sang et désir d’émancipation (Three Days 1/3) : ces projets offrent des propositions originales, expérimentales et/ou singulières tant dans leur méthode de travail que dans leur sujet et leur traitement, illustrant la diversité des genres cinématographiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Pour constituer le jury de l'appel, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel a été attentif à solliciter des professionnel·le·s issus d’horizons professionnels variés aux origines, profils et sensibilités différentes, afin que leurs points de vue enrichissent l’analyse des projets et la sélection des lauréats. Leur expertise dans la production légère et son cadre spécifique de production a également été prise en compte, afin de veiller à soutenir des projets qui ne fragilisent pas les conditions de travail des artistes et technicien·ne·s. Les projets soutenus s’inscrivent dans une approche de recherche créative et cinématographique, propre à cet appel à projets.

Forêt Ivre | Manon Coubia | The Blue Raincoat 

Dans les Alpes du nord, quatre femmes d’âges et de milieux différents se relaient dans un refuge de montagne dont elles assurent le gardiennage. Au fil des saisons, le film prête attention à leur respiration secrète. Entre rêves et désillusions, au cœur de cette nature immense, chacune s’efforce à sa façon de s’accomplir.

Leskovik | Arthur Michel | Specimen Films

Leskovik, une petite ville dans les montagnes du sud de l’Albanie, à la frontière de l’Europe. Autrefois animée, Leskovik est aujourd’hui désertée par sa jeunesse qui la quitte, pour la capitale ou l’étranger. Mais certains restent : Çome, pour relancer l’économie locale, Byrlyly, parce que le sang de ces montagnes coule ses veines et Aris qui hésite pourtant à partir également. Bercés par les légendes locales, sur de vieux scooters désossés et armés de détecteurs de métaux, ils partent à la recherche d’une ville antique cachée et de ses trésors. Cette quête mystique éprouvera ce qui les unit entre eux et à l’Albanie.

L’Estive | Naël Khleifi & Lisa Debauche | Michigan Films

Hana, jeune femme de trente ans, a choisi de mener une vie isolée et solitaire dans la montagne. Elle s’occupe d’un troupeau de brebis et vit dans une cabane sommaire, loin de tout. La mort d’un migrant en montagne la confronte à sa propre histoire familiale et l’entraîne, à travers un voyage initiatique, à sortir peu à peu de son rejet du monde extérieur.

Spleen-Off | Claude Schmitz | Wrong Men

Alain Crab et Francis Conrad, inspecteurs de le la police judiciaire de Perpignan, sont mutés à Saint-Marie-Aux-Mines dans les Vosges. Fraîchement débarqués, ils commencent à mener une enquête autour du vol d’une opale de grande valeur.

Three Days 1/3 | Rakan Mayasi | Naoko Films

Jawaher, une infirmière bédouine, vit dans un petit village rural de la vallée de la Bekaa au Liban. Alors qu’elle devait retrouver son collègue Sari dont elle est amoureuse pour s’enfuir et se marier avec lui, un conflit tribal est déclenché. Jassim, un cousin de Jawaher, a tué un homme d’une autre tribu. Pour apaiser la vendetta, les cheikhs de la communauté décident de sacrifier deux filles
célibataires. Le choix se porte sur Jawaher et sa sœur Hind...

­
Le défi de ces 5 productions légères ? Être prêts d’ici 2 ans !
 
Pour rappel, un film réalisé dans des conditions légères doit se faire avec des moyens techniques (équipes et matériels) modestes afin d’être réalisable dans le cadre d’un budget limité connu dès le départ. Il se caractérise habituellement par un nombre de décors et de personnages limités et un récit qui s’organise souvent dans une seule unité temporelle ou de lieu.

­
Composition du jury

  • Vincent Tavier, producteur chez Panique ! – Président du jury ;
  • Julie Frères, productrice chez Dérives, notamment dans le secteur documentaire ;
  • Nganji Mutiri, réalisateur de Juwaa (parmi les projets lauréats de l’appel 2017) ;
  • Valentina Morel, réalisatrice de Tengo sueños eléctricos ;
  • Sarah Pialeprat, directrice du Centre du Film sur l'Art et directrice artistique du Brussels Art Film Festival ;
  • Nicolas Gilson, directeur programmation au cinéma Palace ;
  • Martin Gondre, vendeur international chez Best Friend Forever (ayant vendu à l’international Fils de Plouc, autre lauréat de l’appel 2017).

 

En savoir plus sur ces projets de films