NOUVELLES ÉCRITURES | 12 projets de réalisation de clips soutenus

Après le podcast natif et les séries Instagram, le clip musical a fait l'objet de l'appel à projets 2021 du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel visant à encourager les nouvelles écritures. Fort de son succès (pas moins de 170 projets déposés en 2021 pour 13 projets soutenus), le Centre du Cinéma a lancé un nouvel appel 2021-2022 à réalisation de clips musicaux à destination des auteurs-réalisateurs, qu'ils aient ou non réalisé des clips auparavant.

Cette année, sur 53 projets reçus par des auteurs-réalisateurs, 12 projets de clips ont été soutenus à hauteur de 210.627 euros.

Les 12 projets sélectionnés reflètent à nouveau une belle diversité de techniques audiovisuelles (live action, animation, 3D…) et de styles musicaux de la scène musicale belge (rock, rap, jazz…). Une transversalité des disciplines ainsi que des thématiques fortes et contemporaines reconnues par le jury, présidé par Delphine Lehericey.

« Le soutien au clip vidéo, et de manière plus large aux “nouveaux formats” (jeu vidéo, podcast, clip, réalité virtuelle…) font partie des enjeux culturels dont je me suis emparée depuis le début de mon mandat, à travers plusieurs appels à projets. Ceux-ci ont pour ambition d’encourager ces écosystèmes naissants et d’affirmer clairement, pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles, la volonté politique de soutenir ces nouveaux formats à travers une vision culturelle assumée, et ainsi permettre à davantage de disciplines de rencontrer davantage de publics. 
 

Le succès de ce 2e appel autour du clip vidéo semble déjà répondre à l’objectif de décloisonnement des pratiques culturelles, puisqu’on retrouve plusieurs réalisateurs et réalisatrices de cinéma qui s’engagent dans la réalisation de clips vidéo.

Au final, c’est tant le secteur musical qu’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles qui bénéficie de ces nouveaux moyens »

Bénédicte Linard | Ministre des Médias et de la Culture

Composition du jury

  • Delphine Lehericey | autrice, réalisatrice et présidente du jury.
  • Maxime Pistorio | réalisateur et directeur du VKRS festival.
  • Charlotte Maison | productrice de musique électronique et musicienne.
  • Antoine Wielemans | musicien, notamment Girls in Hawai.
  • Judith Kiddo | comédienne, musicienne et réalisatrice de clips.

Les 12 projets : 

24h dans la vie de Pierre(s) de Pierre(s)
Alice Khol (réalisation) | Super Tchip (production) | Aide : 20 000 EUR

Ce long clip en plusieurs parties serait le portrait d’une journée de Pierre(s), sorte de comédie musicale bricolée, pleine d’humour et d’autodérision sur le thème de ce que l’on est, de ce que l’on croit renvoyer comme image aux autres, sur nos espoirs les plus fous (toujours déçus) mais aussi sur les surprises que nous réserve la vie et les rencontres.

Backbone de MacGray
Aline Magrez (réalisation) | Studio Tsawa (production) | Aide : 20 000 EUR

Quand Carla regarde le monde, elle s’imagine le reproduire en sons dans son studio. Le vélo, les talons sur le trottoir, l’aile du pigeon, le bisou d’adolescents, le sac de sable… Autour d’elle, tout est son, tout le temps. Carla bruite le monde pour le cinéma. Et le monde est devenu son cinéma. Au fur et à mesure, Carla perd pied. Elle ne sait plus si elle rêve ou non. Et le réveil est brutal. 

Cut Short Crispy de Castus 
M. Reumont & C. Espejo Cortes (réalisation) | Ozu Productions (production)  | Aide : 18 500 EUR

L’équipe d’un restaurant prépare la mise en place du shift de la soirée. Au fur et à mesure que les client.es arrivent, le rythme s’accélère, la salle du restaurant ne désemplit pas et les estomacs se remplissent. La cuisine déborde littéralement.

Garçon Glaçon de Eugène
Noah Dechamps (réalisation) | Toast (production)  | Aide : 18 164 EUR

Eugene travaille dans un American Diner. Après son service, il se rend en boîte de nuit avec ses amis. Alors qu’il fait la fête, il est soudainement pris de vertiges et se rend aux toilettes. Après s’être rincé le visage, celui-ci se retrouve happé dans une dimension parallèle effrayante, où il y rencontre une entité malveillante.

J.Z.K.R. de Ciao Kennedy 
Lenny & Harpo Guit (réalisation) | La Datcha (production)  | Aide : 8 200 EUR

Ciao Kennedy, un groupe de musique performe ce soir dans la cave d’un petit bar miteux. Le clip débute comme une live session classique. Mais petit à petit, dans le grand miroir derrière les musiciens, on devine la foule. Et l’altercation mouvementée entre plusieurs spectateurs qui s’y joue. 

Lavandou de Bilou 
Bilou M. Dricot (réalisation) | Touti Drama (production)  | Aide : 19 976 EUR

Nous sommes dans un univers oscillant constamment entre la 3D et la vidéo, bercé par une chanson qui nous parle de non binarité de genre. Le.a protagoniste est une personne non binaire qui traverse des décors imaginaires et quotidiens, dans un parcours d’acceptation de lui-même. 

Mùsculo de Clara !
Juliette Lizotte (réalisation) | Culte Agency (production)  | Aide : 12 300 EUR

Explorant le désir, les fantasmes et la sexualité à travers un female gaze assumé, le clip  suit une femme, Clara, qui fantasme sur un corps d’homme qu’elle observe. Clara se transforme en une Barbarella contemporaine, explorant ouvertement ses désirs et ce qui les constituent.

Precious Nothings de Scarlett O'Hanna 
A. Muchin & M. Blanc (réalisation) | Kokoro (production)  | Aide : 13 500 EUR

Dans un espace atemporel, une femme commence à danser. Au fil du morceau elle est rejointe par d’autre danseur·.ses et Scarlett O’Hanna, ensemble iels entament une marche qui habitée par le doute, le désordre, l’affrontement, le jeu, l’échec et l’attention à l’autre, se forme, change de rythme, se déforme. Une chorégraphie qui devient lieu l’apprentissage individuel et collectif.

Quality of Joy de Aka Moon 
V. Patar & S. Aubier (réalisation) | Panique ! (production)  | Aide : 20 000 EUR

Pour les 30 ans du groupe Aka Moon, Patar et Aubier imaginent une animation en 2D colorée et explosive. Transformation des corps qui quittent leur état «figuratif» pour entrer dans un monde plus abstrait, les couleurs dansent avec les traits, on voyage sur les portées, les notes se transforment,…

Techno Trash de Jean-Paul Groove 
Simon Breeveld (réalisation) | Super Tchip (production)  | Aide : 20 000 EUR

Un groupe d’ordures ménagères belges part en vacances dans un pays du tiers monde. Le centre de vacances-décharge se transforme petit à petit en un monstre gigantesque qui engloutit immondices, containers et malheureux.ses ouvriers.ères. dans une danse frénétique, les humains et les déchets finissent par n’être plus qu’un. 

Vif argent de Gærald Kurdian 
Roxanne Gaucherand (réalisation) | Kokoro (production)  | Aide : 20 000 EUR

Au cœur d’une étrange forêt en banlieue, un corps gît au sol, le torse traversé d’une épée. Dans sa transe pour guérir et rester en vie, cet organisme magique et fluide revisite les mémoires de ses organes et les souvenirs des individus révoltés et flamboyants qui ont marqué sa vie. En empruntant aux codes du conte merveilleux, le clip se présente comme un parcours initiatique vers la résilience.

Zone out de Stake
Alex Orma (réalisation) | Toast (production)  | Aide : 19 987 EUR

Brent croise dans la rue un type déguisé en lui. Au fil de sa journée, il rencontre d’autres inconnus qui tenteront de se faire passer pour lui. Certains portent des masques, de fausses moustaches, des perruques, des répliques de sa visière d’aviateur ou même des prothèses de nez bon marché. Brent finit par rentrer dans un monde délirant où il se retrouve entouré de gars qui se font passer pour lui.