Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel poursuit son cycle de conférences en ligne autour des diversités à l’écran avec différents experts et expertes de la thématique, afin d'apporter un éclairage et des pistes de réflexion au secteur du cinéma en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Karine Espineira, sociologue des médias, abordait lors de cette conférence les enjeux de la représentation transgenre à l’écran en s’appuyant sur des exemples de films, séries et documentaires, notamment issus de la cinématographie belge, retraçant l’évolution du traitement de l’identité de personnages trans sur nos écrans.
Si vous n'aviez pas encore eu la chance de les découvrir et afin de profiter au mieux de cette rencontre, nous vous invitons à visionner en VOD certains des films, documentaires ou extraits de séries qui seront abordés par Karine Espineira :
- DISCLOSURE, de Sam Feder (documentaire, 2020)
- LOLA VERS LA MER de Laurent Micheli (2019)
Sooner - GIRL de Lukas Dhont (2018)
Sooner - TRANSPARENT de Joey Soloway (série, 2014-2019)
- SENSE8 de Lana et Lilly Wachowski, Joseph Michael Straczynski (série, 2015-2018)
- ABSOLUMENT TRANS, de Claire Duguet, Stéphanie Cabre (2017)
- FILLE OU GARÇON, MON SEXE N'EST PAS MON GENRE de Valérie Mitteaux (documentaire, 2011)
- TRANSAMERICA de Duncan Tucker (2005)
- SCREAMING QUEENS: THE RIOT AT COMPTON'S CAFETERIA de Victor Silverman, Susan Stryker (documentaire, 2005)
- MA VIE EN ROSE de Alain Berliner (1997)
Auvio
Après Iris Brey sur le décryptage des stéréotypes de genre dans un scénario, Moïse Essoh et Tshilombo Imhotep sur la représentation de la décolonisation et du racisme, et Sarah Sepulchre sur la diversité dans les films belges, Karine Espineira venait partager avec les professionnels belges sur les questions des représentations transgenres à l’écran.
Karine Espineira
Karine Espineira est sociologue des médias franco-chilienne. Elle est docteure en Sciences de l’information de la communication (Université de Nice Sophia-Antipolis) et membre du Laboratoire d’études de genre de sexualité (LEGS, Université Paris 8). Elle est l’auteure, entre autres ouvrages, de : La transidentité en télévision. (L’Harmattan, 2015) ; Transidentités et transitudes Se défaire des idées reçues (avec M.-Y. Thomas, Le Cavalier Bleu, 2022).
Cet événement est organisé dans le cadre du Plan Diversité du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.