Détail d'une actualité

Festival Anima 2020

Le festival Anima revient pour une 39e édition !

Près de 300 longs et courts métrages seront présentés du 21 février au 1er mars 2020 à Bruxelles

La 39e édition d’Anima, le festival international du film d’animation de Bruxelles, aura lieu du 21 février au 1er mars 2020 à Bruxelles, à Flagey et au Palace. Une partie de la programmation sera présentée simultanément dans plusieurs villes en Wallonie et en Flandres.

Le festival présentera près de 300 longs et courts métrages, incluant une compétition internationale de longs métrages, des compétitions nationale et internationale de courts métrages, des rétrospectives, un hommage au studio Mélusine, un focus sur les pays scandinaves, et de nombreux événements tels que la "Nuit Animée", des concerts, des expos, et des animations. Une cinquantaine d’invités internationaux sont en outre attendus. L’extraordinaire voyage de Marona d’Anca Damian (Roumanie-France-Belgique) fera l’ouverture du festival.

De nombreux courts métrages belges seront présentés à Anima. Au programme de C’est du belge 1, 72 minutes de courts métrages parmi lesquels On n’est pas prêts d’être des super héros de Lia bertels ou encore La vigie, un film collectif de Zorobabel. Dans le programme C’est du belge 2, 6 courts métrages seront présentés, dont Saigon sur Marne d’Aude Ha Leplège. Enfin, le programme C’est du belge 3 présentera 13 courts métrages réalisés par des étudiants.

Le 24 février sera réservé aux professionnels du secteur de l'animation. Le secteur professionnel du cinéma d’animation connaît en Belgique en ce moment un essor particulièrement important : développement des studios, reconnaissance internationale et récompenses, augmentation des productions de longs métrages, développement de nouveaux outils... mais aussi, pénurie dans certains métiers. Forte de ce constat, la première journée de Futuranima sera dédiée aux professionnels du secteur pour apprendre, réseauter et recruter.

Anima est un des 18 festivals soutenus actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuels (COA).

Pour en savoir plus sur le festival Anima, veuillez cliquer ici.