Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Benjamin Colaux

Benjamin Colaux

Réalisateur


  • Province de résidence : Bruxelles
  • Genres : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Cinéma, Communication, Projet citoyen, Citoyenneté, Morale)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Rencontre virtuelle

Benjamin Colaux est réalisateur, chef opérateur, monteur au sein de plusieurs sociétés de productions documentaires et photographe d’art. Parallèlement, il scénarise la bande dessinée Blue of Straw et compose des créations sonores diffusées sur les scènes théâtrales et lors de festivals.

Après REVEKA, il réalise son deuxième long-métrage documentaire sur les eaux tristement célèbres de l’extrême sud du Chili, AUSTRAL.

Benjamin Colaux - Filmographie Sélective

Co-réalisateur

En mars 2020, depuis le premier jour de confinement, un collectif de cinéastes entretient une correspondance au long cours, enregistrée sur Skype, avec des soignant.e.s bruxellois et wallons. Fragilisés par le contexte de la pandémie, ces travailleur.euses du soin partagent leur pratique, leur savoir-faire, leur vocation. Des liens de confiance et d'amitié se tissent avec les réalisateur.trices. Leurs vécus, leurs émotions et leurs combats s'expriment à cœur ouvert.

En savoir plus sur Le souffle court

 

Réalisateur

Au bout du monde, trois hommes affrontent la mer australe et ses dangers. Ils quittent leur famille, bravent le froid et les tempêtes pour aller à la rencontre de pêcheurs isolés dans les îles tristement célèbres de l’extrême sud du Chili. Tous s’accordent sur l’importance de perpétuer ce métier de tradition et de partage fraternel menacé d’extinction.

En savoir plus sur Austral

 

 

 

 

Co-réalisateur

En s’enfonçant dans les mines du diable, ces hommes abandonnent quotidiennement le décor majestueux des Andes boliviennes pour le confinement et l’obscurité de la mine. Leur identité s’efface lorsqu’ils rejoignent ce lieu chargé d’histoire et de fantômes. En s’attardant sur les détails corporels et matériels qui rendent palpable le travail minier, nous partons à la recherche d’un temps révolu qui trouve sa trace dans la répétition du geste physique du mineur. Épidermique et sensoriel, le film voyage à travers les peurs, les rêves, les légendes et les superstitions pour les confronter à la réalité du quotidien.

En savoir plus sur Reveka