Paloma Sermon-Daï
Paloma Sermon-Daï
Réalisatrice
- Province de résidence : Bruxelles
- Genres : Documentaire
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Cinéma, Communication, Projet citoyen, Citoyenneté, Morale)
- Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Rencontre virtuelle
Paloma Sermon-Daï est née à Namur en Belgique en 1993. Elle est diplômée en image à la Haute Ecole libre de Bruxelles. Son film de fin d’études “Makenzy” est sélectionné à Visions du Réel en 2017. En 2020, elle réalise son premier long métrage documentaire, “Petit Samedi”. Le film sera présenté en première mondiale à la Berlinale Forum 2020, et remportera de nombreux prix : Bayard d’Or au Festival International du Film Francophone de Namur, Prix diagonales au Festival Premiers Plans Angers, Best Documentary Award au Athens International Film Festival et Magritte du Meilleur documentaire. “Il pleut dans la maison” est son premier long-métrage de fiction.
Paloma Sermon-Daï - Filmographie Sélective
Réalisatrice, Scénariste
Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls.
Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hotelier, Makenzy se fait un peu d'argent en volant des touristes. Entre l'insouciance de l'adolescence et l'apreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l'un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.
En savoir plus sur Il pleut dans la maison
Réalisatrice, Scénariste
Damien Samedi a 43 ans. Quand il était enfant, dans son village wallon en bord de Meuse, on l’appelait le Petit Samedi. Pour sa mère Ysma, Damien est toujours son gamin, celui qu’elle n’a jamais abandonné lorsqu’il est tombé dans la drogue. Un fils qui a, malgré tout, cherché à protéger sa mère. Un homme qui tente de se libérer de ses addictions et qui fait face à son histoire pour s’en sortir.
En savoir plus sur Petit Samedi
Cheffe opératrice
Les Marolles, au cœur de Bruxelles. Près de 65 ans après son inauguration, les Bains de Bruxelles offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lieu de ressourcement et d’apaisement. Illustration d’un melting pot où les gens s’entrainent, se lavent, se parlent, se rencontrent. Un film tourné exclusivement dans l’enceinte de la piscine et de ses environs, où sensations, impressions, situations nourrissent une vision en apparence égalitaire mais qui va se révéler bien plus complexe.
En savoir plus sur Bains-public
Réalisatrice, Scénariste
C’est un début de vacances de printemps morose pour Makenzie, il erre sans but et observe les habitants de son village. Sa journée prend une tournure plus joviale lors d’une promenade avec sa soeur en pleine nature. La nuit tombe en musique, les deux enfants rigolent jusqu’à l’essoufflement en oubliant la réalité de leur quotidien et la fin des vacances qui approche.