Samira El Mouzghibati
Samira El Mouzghibati
Réalisatrice
- Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Auderghem)
- Genres : Documentaire
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Cinéma, Communication, Projet citoyen, Citoyenneté, Morale)
- Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Rencontre virtuelle
Samira El Mouzghibati est une cinéaste belgo-marocaine basée à Bruxelles, diplômée de l'Institut National des Arts du Spectacle (INSAS) montage/scripte. Elle accumule les expériences en tant que monteuse sur plusieurs projets de films de fiction et documentaire en collaboration avec des réalisateurs issus d'univers variés. Aujourd'hui elle se concentre sur la réalisation de son premier projet de film documentaire, revenant ainsi à son désir initial de raconter des récits intimes et authentiques tout en abordant des thèmes universels.
Samira El Mouzghibati - Filmographie Sélective
Réalisatrice,Scénariste,Son
Étant la dernière de cinq sœurs, je sais que j’ai hérité d’une part sombre de leur histoire. En réaction à un événement tragique passé sous silence s’est créé un clan de sœurs, dont ma mère était exclue. Depuis lors, entre nous, nous l’appelons “Ta mère”, comme si elle n’était plus des nôtres. Elle va s’exprimer pour la première fois.
En savoir plus sur Les miennes
Monteuse image
Bruxelles, quartier Anneessens. Depuis plus de 30 ans, l'asbl Convivence se bat contre le mal logement face à un marché immobilier de plus en plus inaccessible pour les plus précaires. Assistantes sociales et architectes accompagnent locataires et propriétaires modestes dans leur lutte pour un habitat plus digne et une place dans la transformation de leur quartier. Au-delà des situations individuelles, le film pose la question de l’avenir de Bruxelles. Qui pourra habiter dans la ville de demain, à quel prix et en respirant quel air ?
En savoir plus sur Les villes succombent aussi
Monteuse image
Casser les Codes est un film qui, en racontant les parcours de femmes emblématiques du secteur de la tech, nous guidera à l’intérieur de ces métiers méconnus qui bouleversent nos vies. Il répondra à une série de questions au travers d’histoires individuelles pour briser les stéréotypes, mais également les préjugés encore bien établis dans le domaine des STIM. Certaines femmes ont payé le prix fort mais toutes ont pu surmonter d’importantes barrières pour être des modèles d’inspirations pour les jeunes générations aujourd’hui.
En savoir plus sur Casser les codes