Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Beatriz Flores Silva

Beatriz Flores Silva

Réalisatrice, Productrice, Scénariste


  • Province de résidence : Brabant Wallon (ville de résidence : Ottignies)
  • Genres : Fiction
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur et supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Beatriz Flores Silva est réalisatrice, scénariste et productrice de films. Formée à l’IAD (Louvain-la-Neuve), elle a suivi des cours de perfectionnement en direction d’acteurs et art dramatique avec des personnalités de renommée internationale, tels que Robert Lewis, Oleg Koudriachov, Delia Salvi, Judith Weston, Mark Travis, Valentin Tepliakov, David Hammond, Udayan Prasda et Joan Scheckel. Elle s’est aussi perfectionnée en scénario et réalisation, notamment au Binger Filmlab (Amsterdam), et a aussi été boursière de la Fulbright Commission à la North Carolina School of the Arts. Elle a réalisé plusieurs longs métrages, primés dans des festivals internationaux (dont L’histoire presque vraie de Pepita la Pistolera, En la puta vida, Masángeles). Depuis 1989, elle poursuit une carrière d’enseignante dans le domaine de la réalisation, de l’écriture de scénario, et plus particulièrement de la direction d’acteurs et de l’acting pour le cinéma et la télévision.

Elle a enseigné en Belgique et en Uruguay, ainsi qu’à Cuba et au Portugal. En 1995-96, elle a été la directrice et fondatrice de l’Ecole de Cinématographie d’Uruguay, département de la Cinémathèque uruguayenne. Dans ce cadre, elle a dirigé la Maîtrise en Acting pour le cinéma et a créé un Laboratoire de comédiens pour le cinéma avec les lauréats de l’Ecole Municipale d’Art Dramatique (EMAD). Elle a également été assistante à Montevideo du professeur Valentin Tepliakov de l’Académie GITIS de Moscou.

En ce moment, elle est en cours d’écriture du projet de long métrage intitulé “Le centième singe”, qui a obtenu une Aide à l’Ecriture de la Commission de Sélection de Films de la Fédération Wallonie Bruxelles et une aide au développement du Programme Media. Elle écrit également une mini série de 8 épisodes (en développement), pour les maisons de production Saga Film/Kaos Film (Belgique) en coproduction avec RTL Belgium et Elephant Group (France).

Beatriz dirige actuellement une formation en acting et direction d'acteurs au sein de l'Atelier d'Acting asbl et elle est membre de l'association internationale de Coaches d'acteurs iACT

Beatriz Flores Silva - Filmographie Sélective

Co-réalisatrice, Co-productrice, Co-scénariste

Le monde change. Les spet péchés capitaux aussi. Pour se mettre au parfum, Dieu rappelle à lui un jeune motard, belge et mort. maurice vous propose: Les septs péchés Capitaux. 1 La pauvreté. Est-ce vraiment un péché de vendre son âme quand on est pauvre? En plus, ce n'est pas puni par la loi. 2 Le courage. quand on a la leucémie, on a le droit d'avoir un caractère de cochon et de perdre ses cheveux. On m'appelle Raymond-tête-d'oeuf. Le premier qui rigole, je lui casse la gueule. 3 La pureté. Afin d'avoir des "précisions" sur l'avenir, un adolescent s'initie à la désillusion avec un salopard souriant et mûr. 4 La modestie. Un vrai faux reportage sur Joseph Meldegem, réparateur TV et surhomme. 5 L'honnêteté. Allo, Antoine? ... Maman s'est suicidée... - Et quoi? Elle a encore raté ?! 6 La tendresse. Léonard ne peut respirer que dans l'eau. Il vit avec un bocal autour de la tête et dedans un petit poisson rouge. Il est amoureux d'une jeune fille et voudrait juste l'embrasser. 7 L'espérance. Du noir, toujours du noir. Soudain la lumière jaillit. C'est l'histoire de tous les frigos.

En savoir plus sur Les sept pêchés capitaux

 

Réalisatrice

Une femme d'âge moyen, de manière courtoise et sans violence, a commis une série de braquages dans des entreprises de crédit pendant plusieurs mois en 1988, dans la ville de Montevideo (Uruguay), dans le but de surmonter des difficultés financières et ainsi subvenir aux besoins de sa fille, car son mari était interné dans un hôpital psychiatrique. Les victimes lui remettaient l'argent de la caisse, sans savoir que le prétendu revolver avec lequel elle les menaçait était en réalité la poignée d'un parapluie. L'affaire a fait les gros titres dans la presse, qui l'a surnommée Pepita la Pistolera. La police a mis du temps à l'arrêter.

 

 

Réalisatrice, Scénariste

Elisa, jeune uruguayenne mère de deux enfants, rêve d’ouvrir son propre salon de coiffure à Montevideo. Lorsqu’elle tombe amoureuse de Placido, proxénète agissant à Barcelone, la prostitution semble être le meilleur moyen d’arriver à ses fins. Prise dans un engrenage infernal, elle ne pourra bientôt plus compter que sur elle-même pour s’en sortir. Un rêve, un piège, une femme courageuse…

En savoir plus sur En la puta vida

 

 

 

 

Réalisatrice

Uruguay 1966. Aurelio Saavedra, un politicien influent, ramène chez lui Masángeles, sa fille illégitime, après le suicide de sa mère. Aurora, sa femme, ne s’en remettra jamais. Masángeles réalise que dans cette maison de fous égoïstes, elle doit s’adapter pour survivre, tandis qu’au dehors, le pays souffre d’une guerre civile entre des guérilleros amateurs et des militaires cruels.

En savoir plus sur Masángeles