Mathieu Volpe
Mathieu Volpe
Réalisateur
- Province de résidence : Bruxelles
- Genres : Documentaire, Fiction
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Cinéma, Communication, Projet citoyen, Citoyenneté, Morale)
- Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Rencontre virtuelle
De père italien et de mère belge, Mathieu Volpe (Rome, Italie, 1990) grandit dans le sud de l'Italie, avant de s'installer en Belgique pour étudier le cinéma. Ses courts métrages sont présentés dans plusieurs festivals internationaux tels que Locarno, Rome, Turin, Dok Leipzig et Fipadoc. "Une jeunesse italienne", son premier long métrage documentaire, fait sa première mondiale au Festival dei Popoli en novembre 2022. En parallèle, il développe "L'or rouge", son premier long métrage de fiction, produit par les frères Dardenne.
Mathieu Volpe - Filmographie Sélective
Réalisateur
Originaire du Cameroun, Awa travaille àThuile, la dernière ville italienne avant la France. Elle rencontre un jeune migrant qui tente désespérément de franchir la frontière. L'aider à franchir la montagne est peut-être le seul moyen pour Awa de faire taire un sentiment de culpabilité constant et lancinant.
Réalisateur, Scénariste, Création Sonore
À l'aube de ses 25 ans, Sokuro, fils d'immigrés burkinabè vivant en Italie, perpétue les traditions familiales en épousant Nassira, une jeune fille de son village natal. Pour lui, ce mariage représente le premier pas vers un retour futur et définitif au Burkina Faso, mais pour sa nouvelle épouse, le mariage est une porte d'entrée vers l'Eldorado européen.
En savoir plus sur Une jeunesse italienne
Réalisateur, Scénariste, Image, Voix off
Quand je suis arrivé à Rignano, les habitants du Ghetto m’ont dit : « Il ne faut pas garder des images de nos vies dans ces maisons précaires. Tu ne dois pas montrer ce désespoir, il ne t’appartient pas ».
En savoir plus sur Notre territoire
Réalisateur, Scénariste
Essaie poétique sur le souvenir de l'être aimé, ce film de fin d'études voyage du côté de l'art de la religion comme lieux de mémoire d'une image évanescente. Le jeune cinéaste ose les références, les parallèles audacieux voire périlleux pour explorer l'âme blessée et les souvenirs.
En savoir plus sur Il segreto Del Serpente (Le secret du serpent)