Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Elodie Degavre

Elodie Degavre

Réalisatrice


Inviter cette cinéaste en classe

  • Province de résidence : Bruxelles
  • Genres : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Cinéma, Communication, Projet citoyen, Citoyenneté, Morale, Histoire)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Rencontre virtuelle

Elodie Degavre est architecte, enseignante, photographe, auteure et réalisatrice et réside à Bruxelles.
Passionnée par son métier d'architecte, qu’elle n’hésite pas à décliner sous des formes variées, elle enseigne le projet d’architecture à l’UCLouvain où elle est également chercheuse. Elle a travaillé en tant qu’architecte praticienne sur des chantiers publics, pour le compte de plusieurs bureaux bruxellois. De plus en plus intéressée par « raconter » l’architecture, elle écrit régulièrement pour la revue A+ Architecture in Belgium. Souhaitant redéfinir sa pratique de l’architecture en l’orientant vers un public non spécialiste, elle élargit aujourd’hui ses activités à l’écriture cinématographique. Avec "La vie en kit", elle fait un pas de plus vers le public en réalisant un documentaire. Elle renoue ainsi avec son amour intuitif pour l’écriture et pour l’image, qu’elle a nourri par une pratique assidue de la photographie depuis l’enfance, et par la participation à des ateliers d’écriture de fiction.

Elodie Degavre - Filmographie Sélective

Réalisatrice, Scénariste

50 ANS APRÈS LA RÉALISATION DE LEURS UTOPIES, TROIS VIEUX ARCHITECTES EMMÈNENT LA RÉALISATRICE DÉCOUVRIR DES LOGEMENTS HORS DU COMMUN. UN JOYEUX VOYAGE DANS LE TEMPS DUQUEL RESSORT UNE QUESTION CRUCIALE : ET NOUS, COMMENT HABITERONS-NOUS DEMAIN ?

Une cité en acier qui fait jaser dans le voisinage. Des maisonnettes japonisantes dessinées par leurs futurs acheteurs. Un chantier en pièces détachées, confié à des étudiants. À Charleroi, Liège et Bruxelles, trois architectes et une poignée d’habitants utopistes vont concrétiser leurs idéaux de logement. Tout juste sortis de mai 68, ils veulent une architecture plus humaine, et cherchent à démontrer le potentiel révolutionnaire et participatif de l’habitat en kit. Une aventure architecturale qui les anime depuis plus de quarante ans… Commence alors une joyeuse exploration, qui amène la réalisatrice, elle-même jeune architecte, à se questionner sur son métier et sur l’avenir de notre habitat. Que reste-t-il aujourd’hui de ces maisons de demain?

En savoir plus sur La vie en kit