Sonam Larcin
Sonam Larcin
Réalisateur
- Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Ixelles)
- Genres : Documentaire, Fiction
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Cinéma, Communication, Projet citoyen, Citoyenneté, Morale)
- Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Rencontre virtuelle
Sonam Larcin est un réalisateur et enseignant belge qui a fait ses études de Cinéma à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD). Dès le départ, ses films explorent les dynamiques interpersonnelles, abordant avec une grande sensibilité des questions d'identité et de quête de soi. C'est ainsi qu'il réalise en 2017 une courte fiction Tristan, shortlistée pour les Bafta Student Awards ; un court documentaire en 2018 Après le silence qualifié pour les Oscars ; et en 2020, un court métrage de fiction On my way, primé dans de nombreux festivals à travers le monde. Poursuivant son travail de cinéaste dans la même perspective à la fois intimiste et universelle, il accompagne ensuite son premier long-métrage documentaire Ce qui nous lie en salles de cinéma et festivals.
Sonam Larcin - Filmographie Sélective
Réalisateur, Scénariste
Dans un monde où l'envie de devenir parent se heurte aux défis liés aux couples de même sexe, le réalisateur explore le lien de parentalité, tout en entreprenant une odyssée personnelle pour réparer ses liens avec son propre père. En plongeant dans l'essence du désir parental, le film pose des questions fondamentales : Qu'est-ce qui alimente notre quête de la parentalité ? Quelle est la force des liens biologiques dans l'attachement ? Dans un mélange singulier de narrations, le film retrace non seulement le trajet d'une exploration de ces questions, mais dépeint également une émouvante réconciliation. Des profondeurs de l'impossibilité naît alors un champ inattendu de possibles.
En savoir plus sur Ce qui nous lie
Réalisateur, Scénariste
Djibril, migrant ougandais, et Marco, employé dans une station-service perdue au milieu de la campagne, voient leurs destins se croiser lorsque Marco décide de donner refuge à Djibril pour la nuit. L’arrivée impromptue de cet homme qui fuit la répression dans son pays va être l’occasion pour Marco de faire le point sur la relation cachée qu’il vit avec un homme du village.
Réalisateur, Scénariste
En fuyant son pays, David a dû laisser derrière lui l’homme qu’il aime. Il repense à lui, à leur vie là-bas, à la société qui les forçait à mener une vie clandestine. Pour obtenir le statut de réfugié, il va maintenant devoir parler pour la première fois de cette différence qu’il avait jusqu’ici toujours gardée en lui.
En savoir plus sur Après le silence