Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Géraldine Jonckers

Géraldine Jonckers

Réalisatrice


  • Province de résidence : Bruxelles 
  • Genres : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Cinéma, Communication, Projet citoyen, Citoyenneté, Morale)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Rencontre virtuelle

Géraldine Jonckers est née en 1978 à Arlon en Belgique. Après des études de sociologie à l’université de Liège, elle part vivre à Barcelone où elle se forme à l’anthropologie visuelle et à la pratique documentaire. Aujourd'hui, elle vit à Bruxelles où elle concentre ses activités sur la réalisation de film documentaire, le montage et la vidéo au sein de l’association Nighthawks. Ses thèmes de prédilection sont les rapports de genre, la féminité, la masculinité ainsi que le corps comme champ d’expression de l’identité. La Ligne est son deuxième film.

Géraldine Jonckers - Filmographie Sélective

Réalisatrice, Scénariste


LAURENCE EST UNE CHAMPIONNE DE BODYBUILDING AMATEUR RECONNUE ET RESPECTÉE EN BELGIQUE FRANCOPHONE. DANS LE MILIEU, ELLE EST MÊME SURNOMMÉE « L’ÂME DU BODY ». DEPUIS PLUS DE 20 ANS, LAURENCE SCULPTE SON CORPS SANS RELÂCHE À LA RECHERCHE DE L’HARMONIE PARFAITE, LA LIGNE.

Le milieu du bodybuilding est pour elle une véritable famille. Il lui a permis de dépasser sa condition sociale et d’exister par elle-même. Cependant, Laurence est consciente de vivre ces derniers moments en tant qu’athlète. A 54 ans, son corps commence à fatiguer mais Laurence est passionnée et elle n’arrive pas à décrocher totalement. Elle vit « body » et veut mourir « body ».

A quelques mois de la compétition, son corps et son mental sont mis à l’épreuve. Malgré l’intensité de la préparation, Laurence ne veut qu’une seule chose : monter sur scène et concourir.

En savoir plus sur La ligne

 

Réalisatrice

Dédée se prostitue depuis plus de 40 ans. 7 jours sur 7, elle attend le client qui se fait rare. Elle aime se souvenir de ses années fastes, du temps où elle ne travaillait que quelques heures par jour. où l'argent était facile et semblait éternel. Dédée est fière d'être une prostituée, une courtisane comme elle aime à s'appeler. Mais les aléas de la vie jettent une ombre sur sa routine. La maison où elle travaille a été mise en vente. D'un coup, c'est la précarité de sa situation qui la rattrape : que deviendra-t-elle si elle ne peut plus exercer son métier ?

En savoir plus sur Chronique Courtisane

 

 

 

 

Réalisateur·trice

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

En savoir plus sur Le film