Aide aux nouvelles écritures FWB-RTBF

Désireuses d'encourager les nouvelles écritures et de toucher des publics diversifiés, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF proposent une série d'appels à projets qui varieront d'année en année.

Après le succès du premier appel à projets commun pour les nouvelles écritures dédié au podcast natif en 2018, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF s’associent à nouveau pour lancer un nouvel appel à projets consacré, cette année, au réseau social Instagram (projets pensés et créés pour être diffusés sur l’application Instagram).

Désireuses d’encourager les nouvelles écritures et de toucher des publics diversifiés, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF souhaitent explorer un nouveau mode de narration sur une application aux possibilités spécifiques et grandissantes, dans un format et sur un ton belge, décalé, audacieux et sans langue de bois.

Cet appel à projets vise les jeunes créatrices et créateurs qui souhaitent raconter des histoires de façon originale et engageante sur le web. Il offre un nouvel espace de diffusion à cette génération d’auteur·e·s qui désirent toucher un public actif et connecté.

Côté pratique

Les dossiers sont à envoyer avant le 13 mai à 12h à l’adresse webcreation(at)rtbf.be.

Vous trouverez toutes les informations concernant les éléments du dossier, les caractéristiques des projets, les échéances et les critères de sélection des dossiers dans le cahier des charges.

Parmi les projets reçus, 2 dossiers maximum seront sélectionnés et recevront chacun une enveloppe de 80 000 euros pour le développement jusqu’à la production de la série, en collaboration avec la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

En 2018, l'appel à projet était dédié au podcast natif (pensé et créé pour le web).

Parmi les projets reçus, deux dossiers ont été sélectionnés : 

  • Salade Tout, un podcast natif consacré à la culture de la table créé par Axelle Minne et Elisabeth Debourse et produit par Studio Faim.
  • Doulange, un podcast natif de fiction créé par Caroline Prévinaire,Katia Lanero Zamora et Mathieu Debaty et produit par Xavier Guinotte (Les Visions).

Chacun des projets a reçu une enveloppe de 50 000 euros pour le développement jusqu'à la production du podcast.

Pour en savoir plus sur les deux projets de podcasts soutenus, cliquez ici.