María Castillejo Carmen
María Castillejo Carmen
Réalisatrice, scénariste, actrice
- Province de résidence : Bruxelles
- Genres : Fiction, Documentaire
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire Inférieur, Secondaire Supérieur
- Intervention proposée : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire), Rencontre virtuelle.
María Castillejo est une cinéaste espagnole née en 1978 à Valence. Après avoir terminé ses études de droit en 2002, María décide de changer le cours de sa vie et s’installe à Bruxelles en 2006, pour commencer sa carrière de cinéaste à l'école de cinéma "Ilya Prygogine".
Elle apprend le métier, réalisant que la création est sa véritable passion. En 2011, la cinéaste présente son court, (I am) unhappy, qui remporte le le prix du public du « Nikon Film Festival ». Le court-métrage est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et sera acheté par deux chaînes de télévision, France Télévisions et RTBF.
L'auteure poursuit sa carrière en co-réalisant avec Boris Finn en 2013, son premier moyen-métrage documentaire intitulé Famille, moi non plus. 59 minutes qui dressent le portrait d'une Maison Maternelle qui accueil des femmes battues et leurs enfants. Cette première expérience documentaire apprend à la réalisatrice à savoir prendre de la distance par rapport aux situations et aux protagonistes de son film, ce qui est indispensable pour ne pas se sentir envahi par des situations difficiles. Ce documentaire est suivi en 2014 par le moyen-métrage de fiction autobiographique TaramTarambola. Ce film est pour la cinéaste son œuvre la plus intime. L'année 2015 récompense ce travail, puisqu'il remporte le Prix du public au Festival du Moyen-métrage "La Cabina" à Valence, sa ville natale. Le film conquis également le public du festival parisien "Le court en dit long". En 2016, elle passe une année à observer et filmer des bébés dans une crèche à Liège, où elle découvre les pratiques d'une approche pédagogique qui la fascine. Ce documentaire passionnant sera un outil institutionnel où l'autonomie des bébés est promue dès leur plus jeune âge.
Pendant la réalisation de ce dernier documentaire intitulé « Sur le chemin de la crèche » et jusqu'en 2020, María s'aventure en paralèlle avec quatre autres réalisateurs internationaux à écrire le projet de long-métrage " Un chat, sept vies". Un film choral où la ville de Bruxelles est découverte à travers les yeux de plusieurs personnages en parallèle, qui traversent une mauvaise passe et qu'un événement va changer le cours de leur vies. Avec ce projet, María et ses collègues reçoivent deux bourses de la "Commission de Sélection de Films" à Bruxelles. Le projet est sélectionné en 2015 par la Maison de scénariste à Cannes. Cette expérience de co-écriture lui permet de rencontrer Maëlle Grand Bossi et Elisabeth Silveiro, deux cinéastes passionnées comme elle, avec lesquelles elle écrira et réalisera par la suite le court-métrage "Les Égarés". Le scénario de « Les égarés » remportera le Premier Prix d'Écriture de Scénario au Festival du court métrage de Grenoble 2017.
"Les égarés" est sélectionné dans plus de 70 festivals internationaux et remporte plusieurs prix, dont l'un au prestigieux "Rhode Island Festival" (USA) en 2018, où le film sera considéré par le jury comme "Meilleur film étranger réalisé par des femmes". C'est avec ce court-métrage que les trois cinéastes vont voyager pour promouvoir leur travail. Les nombreux voyages internationaux leur permettent de se faire connaître en tant que cinéastes professionnelles. Début 2019, elle coécrit avec le cinéaste et ami Nicolas Monfort "En observation". Avec ce projet collectif, María découvre le thriller psychologique. Fin 2019, son amitié avec le cinéaste Simon Heymans l'amène à co-écrire le court-métrage "Le serpent", un autre thriller psychologique avec lequel María aimerait découvrir les festivals de films d'horreur, dont elle a tant entendu parler par tous les fans du genre.
Mais la cinéaste ne s'intéresse pas seulement au cinéma, sa passion pour le son l'a conduit en 2016 à créer la fiction radiophonique " L'équilibre du monde ", une histoire audible de quatre minutes où trois personnages inconnus sont les protagonistes d'une histoire triangulaire qui raconte leur vie terne et monotone. Ce projet est diffusé par Arteradio.com et fait partie de la programmation de "L'heure de Pointe" sur Radio Panik et Radio Campus dans l'émission du matin de Dagry. Il est également sélectionné dans le cadre des SEP (soirées d’écoute publique) à Montréal (Canada) et au Festival Écout(e)s 2020 à Grenoble. En mars 2020 et suite au confinement, María crée son premier projet en langue espagnol, le podcast "Mi confinamiento". L’auteure propose à tous ceux qui le souhaitent de faire un témoignage audio de l'expérience d'être enfermés sans pouvoir sortir de chez soi et sans avoir aucun contact physique.