Le Mois du Doc

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel a organisé tout le mois de novembre 2018 la première édition du Mois du Doc, opération de valorisation et de promotion du cinéma documentaire belge francophone.

Plus de 120 projections de 100 documentaires ont été organisées tant à Bruxelles qu'en Wallonie. Associations, salles de cinéma, centres d’art, bibliothèques, médiathèques, centres culturels, cafés-restaurants, chez l’habitant, à la télévision ou en VoD... Le documentaire n'a jamais été aussi proche !

Par le biais de projections et de rencontres, cette initiative souhaite favoriser la diffusion du documentaire belge sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le faire circuler auprès d’un large public. L’idée est également de mettre à l’honneur les différents opérateurs audiovisuels ainsi que les lieux de diffusion qui participent à cette opération.

Au programme, des documentaires à découvrir ou redécouvrir, des programmations thématiques, combinant projections de films, ateliers, rencontres, expositions et débats.

Si les films doivent impérativement être des documentaires belges (FWB), la programmation est laissée à la liberté des programmateurs des différents lieux participants, qui sont les plus à même de choisir le(s) film(s) en fonction de leurs publics.

Le Centre du Cinéma met à disposition des programmateurs une liste de titres proposant tant des films récents que des films plus anciens. Cette liste sera élaborée en étroite collaboration avec les producteurs, les ateliers d’accueil et de production, les distributeurs et les opérateurs de diffusion du documentaire qui souhaiteront s’associer au projet.