Commission de Sélection des Films

Créée en 1967 pour promouvoir la culture cinématographique belge francophone, la Commission de Sélection des Films (CSF) occupe une place essentielle dans la découverte des talents et le soutien à la création au sein du paysage belge francophone.

Elle constitue l'unique guichet culturel - aux côtés de guichets économiques tels que Wallimage, Screen.brussels ou le Tax shelter - qui apporte un soutien aux différentes étapes de la création cinématographique (l'écriture, le développement, la production avant et après réalisation) dans les différents créneaux de la création (le court métrage, le long métrage, la fiction, le documentaire, l'animation, le film expérimental). 

La CSF soutient essentiellement des projets d'initiative francophone, et constitue pour eux généralement le premier financement sollicité qui permet ensuite de démarcher auprès des différents partenaires, nationaux et internationaux.

Elle soutient également des projets de réalisateurs étrangers, dans le cadre des accords de coproduction mis en place par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel avec de nombreux partenaires.

Composée de 55 membres effectifs issus du secteur du cinéma et de l'audiovisuel, sa mission est de remettre un avis sur les demandes d'aide à la création de films (écriture, développement et production).  

La CSF se réunit trois fois par an : en février, juin et octobre.

Le secrétariat est assuré par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel. Il examine la recevabilité des demandes, en fait rapport à la CSF et lui transmet les dossiers recevables. Le cas échéant, il informe le demandeur de la non recevabilité de son dossier. 

Après analyse des dossiers, la CSF remet son avis au Ministre de l'Audiovisuel qui prend la décision finale sur base de cet avis.

De 1967 à 2017, la Commission de Sélection des Films a soutenu plus de 316 longs métrages, 600 documentaires et 740 courts métrages.

Rencontre des présidents de la Commission de Sélection des Films

À l'occasion des 50 ans de la Commission de Sélection des Films, une rencontre des anciens ou actuel/le/s Président/e/s de la Commission de Sélection des Films s’est tenue le 27 avril 2017 afin d'en retracer ensemble l'historique et les enjeux culturels, sous la modération de Frédéric Sojcher. 

En collaboration avec la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les aides de la Commission de Sélection des Films

Projets soutenus par la Commission de Sélection des Films

Contact

Véronique Pacco 

T. +32 (0)2 413 33 42 - veronique.pacco(at)cfwb.be