Sorties précédentes

Les films belges sortis précédemment dans les salles :

Lola vers la mer  de Laurent Micheli

Fiction - 90'
Sortie : 11 décembre 2019
Distribution : Lumière
Voir la bande-annonce

Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer , sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient…


Zénon l'insoumis de Françoise Levie

Documentaire - 67'
Sortie : 11 décembre 2019
Distribution : Image Création.com

Zénon, c'est le héros de "L'oeuvre au noir", célèbre roman de Marguerite Yourcenar, paru en 1968. C'est aussi le personnage principal du film d'André Delvaux, incarné par Gian Maria Volonte, pour l'adaptation cinématographique du même roman, en 1988. Mais que représente Zénon pour nous aujourd'hui et qu'est-il devenu ? En quoi ce philosophe, médecin, alchimiste, inventeur, issu de la Renaissance et complètement fictif, peut-il nous aider à appréhender son époque, mais aussi la nôtre et ses temps incertains ? C'est le pari de ce documentaire.


Atlantique de Mati Diop

Fiction - 104'
Sortie : 4 décembre 2019
Distribution : Cinéart
Voir la bande-annonce

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…


Mon nom est clitoris de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet

Documentaire - 80'
Sortie : 20 novembre 2019
Distribution : Iota Productions / Screenbox
Voir la bande-annonce

Ce documentaire est un dialogue entre jeunes femmes autour de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.


In another life - La prochaine fois que je viendrai au monde de Philippe de Pierpont

Documentaire - 76'
Sortie : 17 novembre 2019
Distribution : Dérives
Voir la bande-annonce

Il y a 30 ans, le cinéaste Philippe de Pierpont rencontre six enfants des rues au Burundi et leur promet de les filmer à chaque étape charnière de leurs vies. Aujourd’hui, il les retrouve pour la quatrième fois : ils ont quarante ans et ne sont plus que trois. Quel regard portent-ils sur le monde et sur eux-mêmes ?


Nuestras madres de César Diaz

Fiction - 78'
Sortie : 13 novembre 2019
Distribution : Cinemien
Voir la bande-annonce

Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille dame, Ernesto croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.


Loups tendres et loufoques d'Arnaud Demuynck, Anaïs Sorrentino, Rémi Durin, Pascale Hecquet et Hugo Frassetto

Animation - 53'
Sortie : 16 octobre 2019
Distribution : Le Parc distribution
Voir la bande-annonce

Un loup qui se croit le plus beau, un louveteau qui veut chasser tout seul, un petit loup qui aime la compagnie… Dans Loups tendres et loufoques, la Chouette du cinéma revisite le loup des contes et des livres, avec humour et poésie, pour lui rendre sa place dans la nature.


    By the name of Tania de Mary Jiménez et Bénédicte Liénard

    Fiction - 85'
    Sortie : 15 octobre 2019
    Distribution : Clin d'oeil films
    Voir la bande-annonce

    Basé sur des témoignages réels, ce film hybride raconte le destin de Tania, une adolescente contrainte à se prostituer dans la région des mines d’or du Pérou.
    Tania se remémore son enlèvement après s’être laissé piéger par de fausses promesses de richesse. Elle se souvient aussi de la perte progressive de son identité, qui a changé sa vie pour toujours. Tout en partageant son histoire avec un policier, l’adolescente égrène ses souvenirs. Alors que Tania parle, la caméra nous emmène de la jungle à la région minière, de sa maison où sa grand-mère est décédée jusqu’à ces bars de prostitution au cœur même de son exploitation sexuelle.
    Les paysages de l’Amazonie, les bidonvilles flottants et la jungle contrastent avec le caractère sombre de l’histoire, la pauvreté et le témoignage poignant d’une jeune fille. Et bien qu’elle soit aujourd’hui en sécurité, là où brillaient autrefois sa dignité et sa jeunesse, elle montre une connaissance de soi plus profonde et plus sombre.
    La ruée fébrile vers l’or combinée à la destruction de l’environnement résonne comme une allégorie de la vie sacrifiée sur l’autel du capitalisme.


    Après l'usine de Maxime Coton

    Documentaire - 52'
    Sortie : 4 octobre 2019
    Distribution : Bruits asbl
    Voir la bande-annonce

    Hanté par des images de l’usine dans laquelle il a travaillé pendant 30 ans, Marc Coton part à la rencontre de ses anciens collègues afin de trouver réponse à une question laissée en suspens par la fermeture brutale de ce fleuron industriel. “ A présent que l’usine a fermé, que sommes-nous devenus ?
    Au grès de ce voyage introspectif, Marc, aujourd’hui sans emploi, se confronte autant à  son passé qu’à un  état des lieux du monde du travail dans une cité autrefois industrielle.
    Sa quête est peuplée d’éclats du quotidien, de retrouvailles, d’outils géants et mystérieux, d’une fanfare loufoque, de rires gratuits, autant d’éléments qui nous rappellent la force  d’un patrimoine immatériel.


    L'école du changement d'Anne Schiffmann & Chergui Kharroubi

    Documentaire - 93'
    Sortie : 2 octobre 2019
    Distribution : Image Création.com / Screenbox

    De plus en plus de voix s’élèvent pour penser l’école autrement. En septembre 2017, des professeurs passionnés ont réalisé leur rêve en ouvrant deux nouvelles écoles secondaires publiques à pédago-gies actives, L’Ecole Secondaire Plurielle Maritime (et sa jumelle du Karreveld) à Molenbeek et le Lycée Intégral Roger Lallemand à Saint- Gilles. Deux écoles bruxelloises qui, chacune à leur manière, bousculent les codes de l’école traditionnelle. Deux écoles où les élèves sont acteurs de leur scolarité et où l’on fait le pari que l’autonomie, la citoyenneté, la bienveillance et la mixité sociale redonnent du sens à l’enseignement. Deux écoles où professeurs et élèves construisent ensemble un projet audacieux qui cultive le plaisir d’apprendre. Le temps d’une année scolaire, ce film part à leur rencontre.


    Century of smoke  de Nicolas Graux

    Fiction - 85'
    Sortie : 11 septembre 2019
    Distribution : Dérives
    Voir la bande-annonce

    Jeune père de famille, Laosan passe ses journées à fumer l’opium. Pour sa communauté, isolée au plus profond de la jungle laotienne, la culture de l’opium est le seul moyen de survie. Mais c’est aussi le poison qui endort les hommes et tue leurs désirs.


    Sans Frapper  de Alexe Poukine

    Fiction - 85'
    Sortie : 9 septembre 2019
    Distribution : Centre Vidéo de Bruxelles
    Voir la bande-annonce

    Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d'aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale, vue sous différents angles.


    Witz  de Martine Doyen

    Fiction - 79'
    Sortie : 10 juillet 2019
    Distribution : Hélicotronc
    Voir la bande-annonce

    Stella, actrice excentrique, perd sa faculté de rire suite à une lésion cérébrale. Sans humour, sa vie la désespère, elle touche le fond... Sur les conseils de son neurologue, elle rencontre Frank, un foreur-dynamiteur qui souffre du même syndrome. Ils décident de s’entraider et partent suivre un workshop de yoga du rire dans le Far West belge


    Cavale  de Virginie Gourmel 

    Fiction - 95'
    Sortie : 26 juin 2019
    Distribution : Artébis Entertainment

    Voir la bande-annonce

    Kathy, une adolescente secrète et rebelle n’a qu’une idée en tête : fuir l’établissement psychiatrique dans lequel on l’a enfermée. Très vite elle s’en échappe pour retrouver son père, le seul à pouvoir la libérer de "cette prison". Contre toute attente ses compagnes de chambrée, Nabila et Carole, aussi barges que loufoques, s’invitent dans cette fugue improvisée. Mais rien ne se passera comme prévu...


    Ceux qui restent d'Anne Schiltz et Charlotte Grégoire

    Documentaire - 93'
    Sortie : 29 mai 2019
    Distribution : Eklektik Productions
    Voir la bande-annonce

    Mâlăncrav, un village en Roumanie aujourd'hui. Nombreux sont ses habitants qui partent vers l'Europe de l'Ouest pour des emplois précaires et de courte durée, dans l’espoir d’une vie meilleure au village. Ces allers-retours continus affectent la vie de toutes les familles. A travers le paysage intime de ceux qui font vivre le village, le film raconte l'histoire de Natalia, Alina, Andrei, Ioan et Niculae. Des femmes combatives et désabusées, des jeunes encore insouciants et les derniers bergers s'accrochant à leurs terres et leur troupeau.


    Le jeune Ahmed de Jean-Pierre & Luc Dardenne

    Fiction - 84'
    Sortie : 22 mai 2019
    Distribution : Cinéart
    Voir la bande-annonce

    En Belgique, aujourd’hui, le destin du jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.


    La miséricorde de la jungle de Joel Karekezi

    Fiction - 91'
    Sortie : 8 mai 2019
    Distribution : Bardafeu Distribution
    Voir la bande-annonce

    1998, région du Kivu, à la frontière entre le Congo et le Rwanda. Alors que la deuxième guerre du Congo fait rage, le sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune soldat Faustin perdent la trace de leur bataillon. Ils se retrouvent alors isolés et sans ressources pour faire face à la jungle la plus vaste, la plus dense, et la plus hostile du continent. Éprouvés par la faim, la soif et la maladie, ils devront faire face à leurs propres tourments, et à ceux d’un territoire ravagé par la violence.


    Bruxelles/Brussel, une traversée urbaine de Luc Jabon

    Documentaire - 76'
    Sortie : 2 mai 2019
    Distribution : Image Création / ScreenBox
    Voir la bande-annonce

    Raconter Bruxelles au fil d’une traversée de quelques rues, boulevards, places, ruelles, espaces urbains…
    En faisant de ces rues une héroïne, découvrir celles et ceux qui les foulent, y travaillent, passent, flânent, ou l’investissent pour fêter, manifester. En s’immergeant dans certains quartiers de Bruxelles, avec la complicité d’interlocuteurs (trices) avertis, retrouver l’origine et le passé de ces rues, interroger ses mutations, destructions, transformations présentes, imaginer son futur.
    Une rue n’est pas qu’une voie publique où l’on roule et se déplace. Elle déploie des enjeux politiques, économiques, urbanistiques, sociétaux, culturels, poétiques… et drôles. Questionner ces enjeux, c’est montrer à quel prix Bruxelles se métamorphose et comment aujourd’hui les citoyens parviennent-ils à se réapproprier leurs espaces urbains.
    Au fond, quand une rue vit, la ville se partage.


    Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi

    Fiction - 97'
    Sortie : 1er mai 2019 
    Distribution : Artébis
    Voir la bande-annonce

    Israël / Palestine, aujourd'hui. Salam, un charmant Palestinien de 30 ans vivant à Jérusalem, travaille comme stagiaire sur le feuilleton populaire palestinien Tel Aviv on Fire, produit à Ramallah. Chaque jour, pour rejoindre les studios de télévision, Salam doit passer par un check-point israélien plutôt difficile. Il y rencontre le commandant du poste de contrôle, Assi, dont la femme est une grande fan du feuilleton. Afin de lui faire plaisir, Assi met la pression sur Salam pour changer la fin du feuilleton. Salam se rend vite compte que les idées d'Assi pourraient lui valoir une promotion en tant que scénariste. La carrière créative de Salam est soudainement en ébullition, jusqu'à ce qu'Assi et les producteurs et financiers du feuilleton soient en désaccord sur la façon dont il devrait se terminer. Coincé entre un colonel de l'armée et les soutiens arabes, Salam ne peut résoudre ses problèmes qu'avec un coup de maître final.


    La Grand-Messe de Valéry Rosier & Méryl Fortunat-Rossi

    Documentaire - 70'
    Sortie : 1er mai 2019
    Voir la bande-annonce

    Le Tour de France. Des fidèles en haute montagne, une étape qui approche, des virages de camping-cars, la grand-messe va commencer.


    Duelles d'Olivier Masset-Depasse

    Fiction - 93'
    Sortie : 24 avril 2019 
    Distribution : O'Brother
    Voir la bande-annonce

    Dans les années 60, Alice et Céline sont les meilleures amies du monde tout comme leurs fils Maxime et Théo. Leur complicité est sans faille jusqu’au jour où un tragique accident bouleverse leurs vies. À l’amitié succède la culpabilité, à l’harmonie la paranoïa et à la complicité, le soupçon.


    Chez jolie coiffure de Rosine Mbakam

    Documentaire - 71'
    Sortie : 24 avril 2019 
    Distribution : Tandor Productions
    Voir la bande-annonce

    Le parcours migratoire de Sabine commence au Cameroun dans les agences de recrutement pour femme de ménage au Liban. Sabine séjourne au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Elle quitte le Liban pour la Belgique. Elle arrive au quartier Matongé à Bruxelles où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise.
    Dans ce salon de 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité. Elles travaillent 13 à 14 heures par jour sous la menace de la police qui patrouille et le regard des touristes de tout âge qui les regardent et les photographient comme des objets en vitrine.


    Emma Peeters de Nicole Palo

    Fiction - 90'
    Sortie : 17 avril 2019 
    Distribution : Imagine Film Distribution
    Voir la bande-annonce

    Emma Peeters va avoir 35 ans et, dans sa vie, elle n’a rien fait de remarquable. Après des années de galère à Paris à essayer de devenir actrice, une idée l’enchante : elle décide de mettre fin à ses jours et fixe la date à la semaine suivante, le jour de son anniversaire. Au cours de ses préparatifs, Emma rencontre Alex Bodart, un employé de pompes funèbres fantasque qui va l’aider dans son entreprise téméraire. 


    Binti de Frederike Migom

    Sortie : 3 avril 2019 
    Distribution : Le Parc Distribution

    Binti, une fillette âgée de 12 ans d’origine congolaise, rêve de devenir célèbre grâce à sa chaîne Youtube. Mais lorsque la police fait irruption chez elle et son père pour les expulser, ils doivent fuir. Binti tombe par hasard sur Elias qui devient son ami. Tandis que Binti se sert de sa chaîne pour aider Elias et son club Sauvez les okapis, elle orchestre un plan parfait : son papa doit se marier avec la maman d’Elias, et ils pourront rester en Belgique !


    Vacancy de Alexandra Kandy Longuet

    Sortie : 3 avril 2019 
    Distribution : Eklektik ProductionsScreen Box

    Ultime refuge pour les oubliés de l’american dream, le motel aux Etats-Unis abrite toute une population de laissés-pour-compte, d’humains à la dérive qui, de crise en crise – économiques et personnelles -, se sont vus dépossédés de tout.

    Il y a ceux qui ont tout perdu. Il y a ceux qui ont tout quitté. Ceux qui ont tout oublié. Ceux qui rêvent encore. Aspirés par la survie quotidienne, chacun tente de se refaire dans ce nid précaire, à la marge du monde.


    Escapada de Sarah Hirtt

    Sortie : 13 mars 2019 
    Distribution : Cinéart

    Une fratrie désunie se retrouve en Espagne autour d’un héritage familial : une maison délabrée entourée de vignes. Gustave, le transporteur au bord de la faillite, Jules le militant anarchiste qui vit en communauté, et Lou, la cadette perdue entre ses deux frères et ses envies d’ailleurs. Chacun a sa vision du monde et des projets pour ce lieu qui va réveiller les contentieux familiaux et foutre un joyeux bordel dans la vie des personnages.


    Fatwa de Mahmoud Ben Mahmoud

    Sortie : 20 février 2019
    Distribution : Cinéart

    Brahim Nadhour, un tunisien installé en France depuis son divorce, rentre à Tunis pour enterrer son fils Marouane, mort dans un accident de moto. Il découvre que Marouane militait au sein d’une organisation salafiste et décide de mener son enquête pour identifier les personnes qui l’ont endoctriné. Peu à peu, il en vient à douter des circonstances de sa mort.


    Les ritournelles de la chouette d'Anaïs Sorrentino, Célia Tisserant, Célia Tocco, Frits Standaert & Jérémie Mazurek

    Sortie : 20 février 2019 
    Distribution : Le Parc Distribution

    La Chouette du cinéma a rassemblé dans ce nouveau programme cinq histoires à ritournelles. La petite fourmi qui a plein d’amis, l’escargot farceur démasqué, la sage tortue d’or, l’humble tailleur de pierre et le candide Basile nous invitent à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins et à rester modestes.

    Les Ritournelles de la Chouette composent ainsi une amusante et délicate exhortation au vivre ensemble dans la simplicité. Écrits comme des chansons à refrain, ces courts métrages offrent aux enfants le plaisir sécurisant de la répétition. Mais ils titillent aussi la curiosité car, en de légères variations, leurs refrains évoluent avec suspens vers une fin surprenante, qui délivre au passage un joli message de sagesse.


    Seule à mon mariage de Marta Bergman

    Sortie : 6 février 2019 
    Distribution : Le Parc Distribution

    L’histoire de Pamela. Insolente, spontanée, drôle, cette jeune Rom, ne ressemble à aucune fille de sa communauté. Elle vit seule avec sa grand-mère et son bébé dans une cahute où elles partagent le même lit. Mais que faire avec une enfant de deux ans quand on rêve d'être libre? Pamela s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. "Lapin, pizza, amour", trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.


    Continuer de Joachim Lafosse

    Sortie : 30 janvier 2019
    Distribution : O'Brother

    Sibylle, mère divorcée, ne supporte plus de voir son fils adolescent sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va jouer leur va-tout en entraînant Samuel dans un long périple à travers le Kirghizistan. Avec deux chevaux pour seuls compagnons, mère et fils devront affronter un environnement naturel aussi splendide qu’hostile, ses dangers, son peuple… et surtout eux-mêmes ! 


    Les filles du soleil de Eva Hudson

    Sortie : 2 janvier 2019
    Distribution : Cinéart

    Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des hommes en noir, avec l’espoir de retrouver son fils.

    Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception.

    Depuis que leur vie a basculé, toutes se battent pour la même cause : la femme, la vie, la liberté.


    Fortuna de Germinal Roaux

    Sortie : 2 janvier 2019
    Distribution : Need Production

    Fortuna, jeune Ethiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Ethiopien dont elle tombe amoureuse. C’est l’hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines.

    Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ?


    Pour vivre heureux de Salima Glamine & Dimitri Linder

    Sortie : 5 décembre 2018 
    Distribution : O'Brother

    Amel et Mashir, deux jeunes bruxellois, s’aiment en secret. Ni leurs parents, ni leurs amis ne se doutent de leur relation et encore moins de leur projet de passer l’été ensemble à Londres.

    Le jour où la famille de Mashir décide de le marier à sa cousine Noor qui est aussi l’amie d’Amel, c’est tout leur monde qui s’écroule. Comment pourront-ils sauver leur amour sans faire souffrir tous ceux qui les entourent ?


    Bains publics de Kita Bauchet

    Sortie : 21 novembre 2018
    Page Facebook

    Les Marolles, au cœur de Bruxelles.

    Près de 65 ans après son inauguration, "les Bains de Bruxelles" offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lieu de ressourcement et d’apaisement. Illustration d’un melting pot où les gens s’entrainent, se lavent, se parlent, se rencontrent.

    Un film tourné exclusivement dans l’enceinte de la piscine et de ses environs, où sensations, impressions, situations nourrissent une vision en apparence égalitaire mais qui va se révéler bien plus complexe.