Le cinéma belge francophone s’illustre une fois encore au Festival de Cannes dans les différentes compétitions et sections parallèles de cette édition 2025.
En Compétition, Jean-Pierre et Luc Dardenne retrouvent la Croisette avec Jeunes Mères, leur 13e long métrage, produit par Les Films du Fleuve. Dix de leurs précédents films ont été sélectionnés en Compétition à Cannes, où ils ont reçu huit prix majeurs, dont deux Palmes d’or, faisant d'eux les cinéastes les plus primés de l'histoire du Festival de Cannes. Jeunes Mères poursuit leur exploration sensible de la société contemporaine à travers le parcours de cinq très jeunes femmes hébergées dans une maison maternelle, qui luttent pour un avenir meilleur, pour elles et leurs enfants.
La relève est tout aussi prometteuse avec trois films sélectionnés dans les sections parallèles :
> À la Semaine de la Critique, L’intérêt d’Adam, second long métrage de Laura Wandel (Dragon Films et Les Films du Fleuve), ouvrira la section. Après le succès critique d’Un Monde (Un Certain Regard, 2021), la réalisatrice confirme son talent avec un récit poignant centré sur la relation entre une infirmière et une mère en détresse.
> Toujours à la Semaine de la Critique, en compétition, le premier long métrage d’Alexe Poukine, Kika (Wrong Men), met en scène une héroïne enceinte confrontée à la perte soudaine de son compagnon. Avec humour noir et résilience, elle tente de garder la tête hors de l’eau.
> Enfin, à la Quinzaine des Cinéastes, La danse des renardsde Valery Carnoy (Hélicotronc) – également un premier film – suit un jeune boxeur prodige dont la passion vacille après un événement tragique, dans un récit sensible sur l’amitié, l’identité et le vertige de la jeunesse.
À ces quatre films majoritaires s’ajoutent cinq coproductions minoritaires également soutenues par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel :
> Sélection officielle, Compétition : Alpha de Julia Ducournau (coproduction Frakas Productions), très attendue après sa Palme d’or en 2021.
> Sélection officielle, Un Certain Regard : Le Mystérieux Regard du flamant rose de Diego Céspedes (coproduction Wrong Men).
> Sélection officielle, Hors Compétition : La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa (coproduction Versus).
> Semaine de la Critique : Imago, documentaire de Déni Oumar Pitsaev (coproduction Need Productions).
> Quinzaine des Cinéastes : le court métrage Loynes de Dorian Jespers (SCUM, Wrong Men).
En tout, 9 films soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles seront donc à l’honneur sur la Croisette, témoignant de la solidité du tissu de production belge, de la créativité de ses auteur·ice·s, et de la reconnaissance internationale du cinéma francophone de Wallonie-Bruxelles.
Rendez-vous du 13 au 24 mai 2025 pour une nouvelle édition qui s’annonce mémorable pour le cinéma belge !