Le Mois du Doc voit son programme 2020 chamboulé par les nouvelles mesures sanitaires en vigueur : la 3e édition sera donc à vivre depuis vos écrans avec près de 80 documentaires à découvrir en TV et en Vidéo à la demande du 1er au 30 novembre.
Les séances prévues à Bruxelles et en Wallonie dans les salles de cinéma, centres culturels ou encore bibliothèques ne pourront se tenir suite à la fermeture des lieux culturels en Belgique. Les opérateurs, qui étaient une nouvelle fois enthousiastes pour cette nouvelle édition du Mois du Doc malgré le contexte sanitaire, sont malheureusement contraints d'annuler ou de reporter à une date ultérieure leurs projections.
C'est donc depuis chez vous que vous pourrez participer à cette 3e édition atypique du 1er au 30 novembre : 10 films, dont plusieurs inédits, seront diffusés en TV sur la RTBF et Arte. Des films à retrouver sur Auvio après leur diffusion, en plus des nombreux documentaires belges déjà présents sur la plateforme de la RTBF, et dont le catalogue va encore s'étoffer dans les prochains jours avec l'ajout de plusieurs films qui faisaient partie de la programmation initiale de cette édition.
De plus, une section dédiée au Mois du Doc, comprenant près de 60 documentaires belges, sera accessible via la nouvelle plateforme belge de streaming Sooner. La moitié des films seront accessibles via son service SVOD (streaming illimité via abonnement, avec 14 jours gratuits en version d'essai), tandis qu'une trentaine de films seront disponibles à la location unique ou à l'achat (TVOD).
« Je me réjouis sincèrement que, malgré les circonstances, le Mois du Doc rebondisse rapidement pour permettre aux spectateurs de découvrir les meilleurs documentaires de création de la FWB à la TV et en VOD.
La tradition du documentaire est fortement ancrée en Fédération Wallonie-Bruxelles, et ses qualités sont reconnues à l’international. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de ces films qui ont le pouvoir de décrypter notre quotidien, de le mettre en perspective, de déclencher une prise de conscience, de nous secouer ou de mettre la société en mouvement. »
Bénédicte Linard | Ministre des Médias et de la Culture
Nous vous souhaitons un Mois du Doc riche en réflexions et de découvertes et vous donnons déjà rendez-vous en 2021 !
Découvrir la programmation
Lancé en 2018 à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Mois du Doc – anciennement Week-end du Doc de 2013 à 2017 – est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du documentaire belge francophone.