Du 8 au 17 février prochain, Flagey accueillera l’édition 2013 d’Anima, festival soutenu par le CCA et qui offre l’opportunité unique de découvrir les derniers courts et longs métrages d’animation en provenance des 4 coins du globe.
Si 1.300 films de toute origine ont été inscrits au festival, 15 longs métrages ont été retenus pour faire partie de la sélection officielle, parmi lesquels le tout nouveau « Pinocchio » d’Enzo d’Alò en ouverture des festivités, un grand classique dont la création des décors et des personnages a été confiée à l’illustrateur Lorenzo Mattotti et une partie de l’animation au studio belge Walking the Dog dont le travail sera présenté lors d’une conférence des journées Futuranima.
Anima a également pour ambition de mettre en avant la création belge via sa compétition nationale de courts métrages ; deux programmes ont été nécessaires pour rendre compte de cette profusion d’œuvres réalisées en Belgique dont le lauréat bénéficiera du Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2.500 €). Un troisième programme non compétitif permettra de compléter ce panorama « made in Belgium ».
Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel soutient également les Open Screenings qui, le 19 février, permettront aux réalisateurs belges de présenter leur film hors deadlines, hors compétition, hors panorama... Il suffit de s'inscrire (adelie@folioscope.be) et de s'amener le jour même avec son film sous le bras.
Le festival proposera aussi cette année une sélection de courts métrages de nos voisins luxembourgeois regroupé sous la bannière Ciné Grand Lux.
Aux journées professionnelles Futuranima, outre le Making of Pinocchio, on pointera une conférence sur la BD numérique, une présentation du travail du Laboratoire d’images qui fait collaborer illustrateurs confirmés et étudiants d’écoles d’animation, ou encore un atelier sur les coulisses de la stop motion.
Tout le programme peut être consulté sur le site