Afin d’élargir la base du service de tutorat proposé depuis 2010 aux auteurs/producteurs de projets de fiction ou documentaire (long métrage, unitaire ou série télévisuelle) bénéficiant d’une aide à l’écriture ou au développement, le CCA lance aujourd’hui un appel à tuteurs.
Assimilé à un script doctor, le tuteur procède, après lecture du projet de scénario et discussion avec l’auteur, à une analyse des failles repérées dans le projet et propose des pistes pour y remédier. Son travail s’exerce en 3 sessions de 8 heures, comprenant lecture, rencontre, rédaction d’une note circonstanciée ; il ne rédige ni scènes, ni dialogues et ne peut revendiquer de droits d’auteurs même s’il est crédité au générique final. Sa rémunération est plafonnée à un montant forfaitaire de 1.500 €.
Pour être éligible, le tuteur doit attester d’une expérience professionnelle en tant qu’auteur principal d’au moins 2 œuvres portées à l’écran dans les catégories suivantes : long métrage de fiction et/ou long métrage documentaire et/ou téléfilms unitaire (90’) et/ou deux documentaires de création et/ou un (ou plusieurs) épisode(s) de 52’ minimum faisant partie d’une série télévisuelle.
Les professionnels intéressés sont priés de transmettre leur candidature au secrétariat de la Commission de Sélection des Films (CSF) accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.
La liste des candidats répondant aux critères sera communiquée à tous les auteurs qui ont reçu une aide à l’écriture/développement de la CSF, accompagnée d’une explication détaillée du mécanisme.
Contact :
Mme Véronique Pacco
Secrétariat de la Commission de Sélection des Films
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel
Boulevard Léopold II, 44 – B-1080 Bruxelles
Tél. : 02/413 33 42 – Fax : 02/413 30 50
e-mail : veronique.pacco(at)cfwb.be