Coproduction - Audiovisuel et Médias
Skip to main content

Coproduction

Un nouvel accord avec la Chine


Favoriser la coproduction entre la Chine et la Fédération Wallonie-Bruxelles et permettre un rayonnement du cinéma des deux partenaires afin que chacun puisse découvrir le cinéma de l’autre. C’est dans ces objectifs qu’a été signé ce mardi 17 avril un nouvel accord de coproduction entre le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, et l'Ambassadeur de Chine, Liao Liqiang.

Pour la Chine, il s’agit de la troisième signature d’un tel accord avec un pays européen. En effet, après la France et l’Italie, c’est au tour de notre communauté à profiter d’un contrat avec un pays d’où émanent des auteurs reconnus dans le monde entier, comme  Jia Zhangke, Wang Bing et autres Zhang Yuan, mais dont les films ont bien souvent une distribution confinée aux seuls cinéphiles convaincus.

Le nouvel accord ainsi conclu permettra surtout à nos professionnels de bénéficier d’une nouvelle opportunité tant au niveau de la production que du rayonnement international de les œuvres pendant au moins 5 ans. Il s’agit du 8ième texte du genre pour la Fédération Wallonie-Bruxelles qui avait déjà conclu des accords avec le Portugal, la Tunisie, le Maroc, l’Italie, la France, le Chili et la Suisse.

L'accord de coproduction ainsi signé est de bonne augure pour la visite chinoise du Ministre-Président Rudy Demotte prévue en juin...