Cycle Philippe Blasband - Audiovisuel et Médias
Skip to main content

Cycle Philippe Blasband

A l'occasion de la sortie de "Maternelle", la Cinematek et le Flagey proposent, du 9 septembre au 9 octobre, un cycle consacré au scénariste et réalisateur.


En tant que scénariste, Philippe Blasband a participé et contribué à l'éclosion et au rayonnement du cinéma belge contemporain. Infatigable écrivain, Philippe Blasband a multiplié romans et pièces de théâtre. La richesse de son imaginaire, sa facilité de plume et sa passion pour le cinéma l’ont conduit au scénario, où il s’est taillé une jolie notoriété (Une liaison pornographique, La femme de Gilles, Le tango des Rachevski …).

Auteur complet, il passe volontiers derrière la caméra. Un honnête commerçant, Coquelicot ou encore son dernier opus Maternelle, sont des exemples de son savoir-faire en tant que réalisateur. L’originalité fait de sa filmographie l’une des plus attachantes du cinéma belge francophone. C’est ce point que la rétrospective de la Cinematek et de Flagey que propose de mettre en exergue, avec pour point d’orgue son dernier film, Maternelle, en sortie nationale.


Plus d'infos sur www.cinematek.be et sur www.flagey.be


_________________________________________________________________________


Au programme :

09.09 > 03.10
le 09.09 à 20:00, présence de Philippe Blasband et de son actrice Aylin Yay

Maternelle
Belgique / 2009 / Aylin Yay, Anne Girouard / 81'

Que recouvre encore le mot de « mère » quand on n’a pas connu la sienne ? C’est ce que va apprendre Viviane, hantée par le fantôme de celle qui l’a abandonnée quand elle avait 8 mois, et qu’elle n’a vraiment revue que sur son lit de mort. Les situations insolites s’enchaînent, vécues par des personnages dont la vie s’efforce vaille que vaille de se structurer autour du manque. Dans ce nouvel opus longtemps attendu, c’est de la nostalgie de la parentèle que parle Blasband, de la famille en crise et de son besoin de la voir renaître. Au carrefour de deux relations mère-fille inabouties, Aylin Yay dose habilement intensité et émotion.

__________________________

10.09 > 02.10

Un honnête commerçant
Belgique / 2002 / 86’/ Philippe Noiret, Benoit Verhaert, Yolande Moreau

Un thriller dans la lignée de Garde à vue, utilisant avec adresse toutes les ressources du flash-back. Un début prometteur de Philippe Blasband dans la mise en scène de longs métrages, avec le concours d’un Philippe Noiret feutré et inquiétant.

Précédé du court-métrage W.C.

______________________________

11.09 > 04.10

La couleur des mots
Belgique / 2005 / 63’

La dysphasie est au centre du film. Inspiré ici du vécu de son propre enfant, Blasband a mis dans cet opus plus que dans tout autre, une part considérable de vécu personnel, affranchie de toute sécheresse didactique ou démonstrative.

Précédé du court métrage Mireille et Lucien

______________________________

13.09 > 09.10

Coquelicots
Belgique / 2007 / Aylin  Yay, Véronique Dumont / 76'

Une plongée dans un Bruxelles occulte, et dans les rapports entre prostituées et souteneur violent. Une analyse de milieu expurgée de lieux communs, peuplée de personnages humains et denses, croqués avec une tendresse attentive au détail.