Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce mercredi 9 novembre, à l'unanimité, le projet de décret qui règlera dorénavant les aides financières au cinéma et à la création audiovisuelle.
Fort attendu par le milieu professionnel, le projet de décret adopté fixe les bases légales des différents mécanismes d'aide de la Fédération au secteur. Il prévoit que les aides interviennent aux différents stades de la vie d'une oeuvre et au bénéfice des scénaristes, producteurs, distributeurs, exploitants. Il vise à apporter davantage d'objectivité dans l'octroi des subventions.
Deux instances d'avis sont ainsi créées: la Commission d'aide aux oeuvres audiovisuelles et la Commission d'aide aux opérateurs audiovisuels, composées selon les règles du Pacte culturel. Elles rendront des avis sur les aspects qualitatifs des projets, leur valeur artistique et culturelle, leur réalité économique et leur viabilité.
De plus, les œuvres d’art et d’essai tiennent une place importance dans ce soutien au cinéma. Le projet fixe également les critères de sélection qualitatifs pour l'octroi des aides et en définit les montants.
Le texte pérennise aussi le Comité de concertation du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel. Créé en 1996, le Comité a pour objectif de prendre le pouls du secteur sur les politiques à mener.
Ce "décret Cinéma" devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2012.