Alors que "Marieke Marieke" s’apprête à participer à la compétition officielle à San Sebastian, le Festival international du Film de Toronto a annoncé la liste des films qui seront présents à l’occasion de sa 39ième édition (du 9 au 19 septembre). Parmi les titres, plusieurs sont soutenus par le Centre du Cinéma.
Après Venise, "Noir Océan" de Marion Hänsel débarquera sur les écrans de la plus grande ville canadienne. Le film raconte l’histoire de 3 jeunes garçons embarquant sur un navire militaire français pour participer aux essais nucléaires à Mururoa, au cœur du Pacifique. Nous sommes dans les années 70 et le trio est plutôt inconscient du danger qui les guette. Leurs relations sont au centre du film qui scanne les rapports humains dans un huis clos, perdu au milieu de l’immensité.
Autre film sélectionné : "Viva Riva !" de Djo Tunda Wa Munga, l l’histoire d’un homme qui brûle ses ailes pour le goût de la liberté.
Le vainqueur du prix du jury au fFstival de Cannes, "Un homme qui crie" de Mahamat-Saleh Haroun, sera également de la partie.
Tout comme "Sans queue ni tête" de Jeanne Labrune, ou encore "Le Voyage extraordinaire de Samy" de Ben Stassen
Toutes les infos sur www.wbimages.be