Skip to main content

FESTIVALS | Offscreen revient du 12 au 30 mars 2025

La 18e édition du festival se tiendra à Bruxelles à Bozar, Cinematek, Flagey, au RITCS, au cinéma Nova ainsi qu’au cinéma Palace.

Chaque année, Offscreen se présente comme une véritable plateforme pour la découverte de créations audiovisuelles indépendantes et alternatives. Avec une programmation hors des sentiers battus, le festival s’adresse aux amoureux du cinéma underground, des films B, camp ou trash, aussi bien qu’au public curieux.

Parmi les différents programmes proposés cette année :

- Les Offscreenings 2025 qui rassemble une sélection de 18 films inédits qui, par leur caractère non-conformiste et leur originalité formelle, se démarquent dans le paysage du cinéma contemporain.

- The Haunted isles : folk horror and the wyrd in the UK and Ireland ; programme qui explore la longue tradition du cinéma d’horreur de la cinématographie britannique à travers l’un de ses sous-genres : le folk horror. Avec près de 30 films, le festival propose au public une plongée au cœur de légendes, superstitions et sciences occultes qui sont autant d’obsessions qui ont marqué le folk horror.

- Le programme Weird Greece se concentrera quant à lui sur le cinéma subversif grec. Composé de 13 films, ce focus se penche d’une part sur le travail de différents réalisateurs incarnant la « Greek Weird Wave », mouvement qui trouve sa source lors de la récession qu’a connu le pays dans les années 2010, et à la suite du succès international de Canine de Yorgos Lanthimos ; d’autre part sur des films de série B des années 60 et 70. Ce volet sera prolongé par une exposition de Jacques Spohr, documentaliste audiovisuel, réalisateur et monteur, qui s'est intéressé au cinéma d'exploitation grec des années 1960 et 1970 et qui en a tiré une collection: affiches, synopsis, dossiers de presse, photos d’exploitation, photos de presse, romans-photos, … dont quelques originaux seront présentés à l’occasion du festival.

- Un hommage à David Lynch avec la projection du légendaire huitième épisode de la troisième saison de Twin Peaks.

- Une rétrospective de Picha et Boris Szulzinger dont les films ont récemment été restaurés par CINEMATEK.

- 5 nouveaux courts métrages seront présentés dans le cadre de Shortscreen, programmé en collaboration avec Kortfilm.be.

- The Eye and I - A Visual Odyssey in VR de Jean-Michel Jarre & Hsin-Chien de Huang entrainera le public dans un voyage visuel et musical interactif en réalité virtuelle qui le mènera à la découverte de 12 mondes, chacun traitant d'un moment clé de l'histoire et du besoin de surveillance et de contrôle de l'humanité.

Le Offscreen Film Festival est un des 19 festivals soutenus actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la Commission du Cinéma - aide aux Opérateurs Audiovisuels.

Pour en savoir plus sur le festival, cliquez-ici.