Le film de Marion Hänsel, "Noir Océan", sort sur les écrans belges ce 1ier décembre.
Marion Hänsel a choisi pour cadre de ce dixième long métrage, les essais nucléaires dans le Pacifique. Trois jeunes garçons à bord d’un navire de la Marine française en 1972, participeront aux essais nucléaires à Mururoa, dans le Pacifique, inconscients des dangers qu’ils encourent et des effets dramatiques pour notre planète. Histoire âpre sur les rapports des hommes à bord, confrontés à la discipline, l’agressivité, l’amitié parfois, mais surtout à la solitude et la détresse impossibles à partager et trop lourdes à porter quand on n’a que 18 ans.
Si le film s'est inspiré de deux nouvelles autobiographiques d'Hubert Mingarelli, Marion Hänsel a également fait appel à la mémoire de l'écrivain qui s'est replongé dans ses 18 ans et a retrouvé des anecdotes et des émotions intactes de ses années passées à bord du bateau militaire "La Rance". A tout cela s'est ajouté l'expertise d'un conseiller, ancien de la Marine.
Mais au-delà de l'histoire elle-même, c'est l'humanité qui rend le film attachant. Le film plonge le spectateur dans ce récit teinté d'émotion et de tendresse.
A voir aux cinémas Vendôme (Bruxelles), Sauvenière (Liège), Cameo 2 (Namur), Plaza Art (Mons), Sphinx (Gand) et Cartoon's (Anvers).
Interview de Marion Hänsel par Jacqueline Aubenas disponible à l'adresse http://www.rtbf.be/culture/cinema/rencontre-avec-marion-hansel-realisatrice-de-noir-ocean/
Voir la bande annonce