Web documentaire, le concours - Audiovisuel et Médias
Skip to main content

Web documentaire, le concours

Des résultats éclectiques pour une édition inédite

Le concours web-documentaire a pris fin, c’est l’heure du bilan pour cette édition inédite ayant pour objectif la mise en valeur d’un genre nouveau…

Des concours de films documentaires consacrés à l'Internet, c'est rare. On connaît l'appel de la BBC et quelques initiatives à travers le monde. La Communauté française, en proposant ce nouveau concours, a donc opté pour le non-conformisme et surtout a fait savoir que les supports nouveaux sont à prendre en compte.

Le succès a été au rendez-vous de ce concours consacré au web-documentaire. Tout d’abord au niveau du nombre de projets déposés : 37 au total. Ensuite, au niveau de la qualité des dossiers présentés ; parfois excellents, parfois un peu moins bons mais faisant toujours preuve d’une originalité indéniable.

Bref, après ce concours, on peut dire qu’un genre est bel et bien né : le web-documentaire, surfant sur la vague de la saisie du non linéaire et de l’appropriation différente de l’espace.


Genèse du concours web-doc


C’est en mai que l’idée d’un concours est née. Après une journée sur le thème, il semblait évident que le web-documentaire devait être soutenu dans son ensemble mais également à travers des projets en particulier. C'est ainsi que 100.000 euros ont été dégagés pour la création d'un nouveau concours.

Le premier jury, présidé par Françoise Wolff, s’est réuni pour déterminer les 5 projets qui bénéficieront d’un subside de 100.000 € mis à disposition de ce secteur particulier de la création audiovisuelle, dans le cadre d’une nouvelle initiative de la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des Chances, Fadila Laanan. Aloch Nandy, Yvan Flasse, Wilbur Leguèbe et Pauline Augrain ont analysé les projets avec une attention toute particulière quant à l’utilisation des possibilités qu’offre le web devant permettre une valeur ajoutée à l’histoire et au récit.


Et les vainqueurs sont...

Les choix du jury ont été des plus éclectiques. Des amateurs de poésie aux passionnés d'histoire et de société, les 5 projets lauréats raviront tout un chacun.



"
Au début de la guerre" d’Axel Tixhon (production : Ambiances asbl)

1914. Les événements en Europe se précipitent et plongent les pays dans une animosité guerrière.  Fin juillet, la Belgique, au statut neutre, est invitée par l’Allemagne à servir de transit pacifique à ses forces pour atteindre la France. Le Roi Albert Ier refuse catégoriquement. L’Allemagne menace et décide le passage en force. Du 1er août au 23 août 1914, c’est à une déferlante allemande que la population belge assiste quasiment impuissante. En 1937, un peintre bruxellois, Alfred Bastien, va rendre à travers un diorama gigantesque sa vision très documentée de cette partie de l’Histoire parcourant la Meuse de Visé à Dinant.


"The Brussels Business" de Matthieu Liétaert (production : Not so crazy !
Productions)
Devenez e-lobbyiste au coeur du quartier européen à Bruxelles!
The Brussels Business est une expérience interactive mélangeant différent media. Lié au documentaire du même nom, The Brussels Business permet à l'internaute de découvrir, pas à pas, de manière non-linéaire, qui sont les acteurs gravitant autour de l'élite politique européenne: 15.000 lobbyistes fantômes et environ 2 milliards d'Euro investis dans leurs opérations annuellement. Qui sont-ils? Que font-ils? Pour qui travaillent-ils? The Brussels Business permet de poser un regard sur une démocratie en changement à l'ère d'une mondialisation effrénée. Surtout, la plateforme web permet aux internautes de devenir eux-mêmes e-lobbyistes, réduisant l'écart entre élus et électeurs. Saisissez votre chance! Devenez e-lobbyiste et augmentez votre pouvoir comme citoyen européen... en ligne!

 
"Diwan" de Laurent Van Lancker et Marc Colpaert (production : Polymorfilms)

Le mot ‘DIWAN’ fait référence au lieu de rencontres entre le monde extérieur et intérieur dans le palais de certains califes. Mais aussi et surtout à deux recueils de poésies, Diwâns (ou divans): l’un de Hafiz (XIVe siècle) et l’autre de Goethe (XIXe siècle). Tous deux nous initient et sont nos passeurs. Leurs oeuvres ne sont pas une finalité en soi mais un point de départ en vue d'une réappropriation contemporaine. Le poète soufi perse Hafiz brava l’esprit corseté de son époque. Sa poésie défia les dévots et prône une pratique du Coran et une philosophie de vie libre.  Goethe étudia longuement Hafiz ainsi que le Coran. Il estimait qu’il lui fallait leur répondre en poète. Ainsi, il nous montre une manière dialogique, créative et visionnaire d'approche de l'Islam et de l'autre en général. Ce web documentaire permettra de continuer le dialogue artistique en créant des ponts entre tradition et modernité, jeunes poètes et anciens maîtres, formes classiques et modernes d'interprétations. Ce projet stimulera les gens à apporter une réponse artistique comme Goethe le fit à Hafiz.


"Mirages" de Patrick Jean (production : Black Moon)
Mirages est un projet cross-media qui, en plus d’une série documentaire en trois volets, propose une expérience web unique composée d’une plateforme centrale, de vidéos et d’applications interactives pour Internet et Ipad. Son objet ? Démonter par la raison et la science, les croyances et les superstitions, des miracles religieux aux extraterrestres en passant par les pouvoirs de l’esprit, et plus largement les manipulations politiques et médiatiques.

"Synaps" de Yaël André (production : Morituri)
Circuler dans le cerveau d'un inconnu et découvrir sa mémoire, ses souvenirs, ses projets et ses vies rêvées. Progressivement, dans cette navigation via les neurones et les synapses de cette mémoire, l'on découvrirait que cette personne est probablement multiple. Ou peut-être aurait-on affaire à plusieurs existences qui se seraient agglomérées à cet endroit? Car manifestement, cette "personne" a vécu en Belgique, en Afrique, en Asie… ou peut-être sur tous les continents? Elle a été jeune à différentes époques. Et elle est parfois vieille d'un coup. Et jeune de nouveau. On découvrirait que les images de ce cerveau ne sont pas toujours des souvenirs, mais parfois des rêves secrets. Que cette mémoire semble tisser sans cesse de nouvelles associations Et s'invente de nouvelles vies. Car ce cerveau se modifierait au gré des interventions des visiteurs du site. Et le web doc SYNAPS se ferait la cartographie flottante d'une mémoire collective sans cesse mouvante.