Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, à l’initiative de la Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel Fadila Laanan, lance un nouvel appel à projets afin de soutenir la création de web documentaires et de web fictions.
L’an dernier, le Centre du Cinéma avait organisé une journée de rencontres sur le web documentaire (voir les actes de la journée) et, dans la foulée, lancé un appel à projet inédit. Cette initiative, qui avait récompensé 5 projets, a permis d’apprécier l’intérêt important du secteur pour ce nouveau format.
Dans la continuité de la réflexion sur les œuvres audiovisuelles conçues et diffusées principalement sur l’internet, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel a proposé, le 30 mai dernier, une journée, mais sur la web-fiction. (Tout savoir sur la journée web-fiction.)
Hier la journée, aujourd'hui le concours
Web documentaires, web fictions,… ces œuvres offrent bien plus que de nouvelles perspectives de diffusion via l’Internet : il s’agit d’un type d’œuvres à part entière répondant à des critères tout à fait spécifiques. C’est donc à ce genre particulier que le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel a décidé de s’ouvrir en proposant un nouvel appel à projets à destination des auteurs et des sociétés de production audiovisuelles et multimédias. Sont concernées par l'appel, les œuvres audiovisuelles innovantes, de fiction ou documentaire, qui offrent un point de vue d’auteur et mettent en œuvre une écriture adaptée aux fonctionnalités du web.
Les lauréats bénéficieront d'une aide au développement ou à la production sous forme d’une subvention.
Date limite de remise des projets : le 5 septembre.
A télécharger : le règlement (.pdf) et le formulaire (.doc)