FESTIVALS | Offscreen revient pour sa 17e édition !

du 06 au 24 mars

La 17e édition du Offscreen Film Festival s'ouvre le mercredi 6 mars avec la première de Chiennes de vie (aka Life's a Bitch) : un triptyque tragicomique sur les gens et leurs chiens, filmé en noir et blanc et imprégné d'un humour belge pince-sans-rire. Le réalisateur Xavier Seron et son équipe présenteront le film et poursuivi d'un Q&A.

Ce film belge donne le coup d'envoi d'une édition du festival qui nous emmène du Grand Nord et de la Pologne au Japon et vice-versa, à travers trois rétrospectives et une sélection de séances spéciales réparties entre Cinema Nova, Cinematek et Cinema RITCS. Cultivant de nouveaux talents tout en gardant un œil sur l'histoire du cinéma alternatif, le festival a rassemblé plus de 60 projections.

Chiennes de vie est le premier film de la section officielle du festival, Offscreenings, où les iconoclastes d'aujourd'hui revisitent les genres d'hier pour créer les films cultes de demain. Parmi les 15 films qui ont passé avec succès le rigoureux processus de sélection, citons Slide de l'animateur américain Bill Plympton ; Embryo Larva Butterfly de la Greek Weird Wave's ; Shadow Of Fire, le dernier film de la trilogie anti-guerre de Shinya Tsukamoto ; le kung-fu rencontre le heavy metal dans la comédie estonienne d'arts martiaux The Invisible Fight ; le documentaire indépendant américain Kim's Video ; La Morsure (aka Bitten), un film français sur le passage à l'âge adulte à travers la lentille du giallo ; le thriller allemand sur la mécanique quantique The Universal Theory ; l'extravagance burlesque Hundreds of Beavers ; Property, la lutte des classes brésilienne jouée sous la forme d'un thriller à suspense ; la fantaisie de science-fiction rétro-futuriste Mamántula ; et - le film de clôture - le psychothriller canadien glacial Les chambres rouges (aka Red Rooms).

Chaque année, avec Cinema BIS Belge, Offscreen fouille dans les archives alternatives du cinéma belge pour dénicher des films rares qui se situent invariablement en dehors du canon cinématographique officiel. Cette année, c'estGeneral Massacrequi est projeté, un réquisitoire antimilitariste choquant de Burr Jerger, né aux États-Unis mais résidant en Belgique, qui a fait sensation en 1971 et qui reste d'actualité et controversé encore aujourd'hui.

Le festival investit trois lieux différents à Bruxelles : le Cinéma Nova, la Cinematek et Kinograph.

En savoir plus


L'Offscreen Film Festival est l'un des 21 festivals soutenus actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuels (COA).