Le Brussels Short Film Festival, édition numéro 14, ouvrira ses portes dans quelques heures (du 28 avril au 8 mai à Ixelles). C’est donc le moment de faire le point sur la programmation de ce grand festival des courts métrages.
Cette nouvelle édition du Festival du court métrage de Bruxelles s’annonce hors du commun. Jugez plutôt : 2698 films inscrits pour les compétitions nationale et internationale. Au final, c’est 70 élus pour la compétition internationale, 30 pour la nationale et 216 films hors compétitions. Le tout répartit en 92 séances d’1h30 composées chacune de 5 ou 6 films de moins de 30 minutes, pour un total de 316 films venant de plus de 40 pays.
Mais au-delà des nombres, des minutes et des heures, c’est surtout l’ambiance et la programmation qui font de ce festival des petits films, un grand de son espèce.
Zoom sur les films soutenus par le Centre du Cinéma qui seront présentés au public bruxellois…
Côté compétition internationale, le tour de monde des courts fera escale en Belgique francophone avec le lauréat du récent Magritte du cinéma, "Nuit blanche" de Samuel Tilman. Le court sera également présent pour la compétition nationale.
30 films concourront pour différents prix notamment celui de la Communauté française d’une valeur de 2.500 EUR. La compétition nationale sera rude, avec notamment, "Dimanches" de Varély Rosier qui sera présenté à Cannes mais également :
- "Thermes" de Banu Akseki
- "L’œil du Paon" de Gerlando Infuso
- "La version du Loup" de Ann Sirot et Raphaël Balboni
- "Terre nouvelle" de Bernard Dresse
- "Condamné à vie" de Hannah Letaïf et Vincent Carretey
- "Comme des héros" de Véronique Jadin
- "Tangente" de Hugo Bousquet
- "Le petit chevalier" d’Emmanuel Marre
- "Les arbres naissent sous terre" de Manon et Sarah Brûlé
- "Pour toi je ferai bataille" de Rachel Lang
- "Opale Plage" de Marie-Eve de Grave
- etc
Les plus jeunes ont également leur section ! Plusieurs séances scolaires sont organisées autour de deux groupes d’âges : les 6-12 ans et les 12-15 ans. Au programme : des courts venus de partout et même de chez nous, avec "Nawewe", le film d’Ivan Goldsmidt présenté aux Oscars, et "Dans nos Veines" de Guillaume Senez.
On ne peut parler du Festival du Court sans énoncezr le reste de la programmation et notamment la section "Courts mais trash", le best of, des séances famille, les nombreuses animations et bien évidemment la fameuse Nuit du Court.