Aller au contenu principal

Chambre de Concertation

Fonctionnement

Créée par le décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle Gouvernance culturelle et mise en place en septembre 2020, la Chambre de Concertation du Cinéma formule, d'initiative ou à la demande du Gouvernement ou du Parlement de la Communauté française, des avis et recommandations en matière de politique sectorielle relative à la production et à la diffusion cinématographique et audiovisuelle.

La Chambre de Concertation se réunit au moins quatre fois par an en séance plénière, sur base d’un calendrier fixé au début de l’année. Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en assure la gestion et le secrétariat.

Certaines questions posées en séance plénière font l’objet d’un examen approfondi en groupe de travail composé par les membres intéressés et se réunissant autant de fois que nécessaire. Les résultats sont ensuite communiqués lors de la séance plénière suivante et soumis à l’approbation de la Chambre et transmis au Ministre de tutelle pour décision.

Composition

La composition de la Chambre de Concertation met en exergue la spécificité du secteur de l’audiovisuel.

La Chambre de Concertation du Cinéma est en effet composée de 10 fédérations professionnelles reconnues dans le cadre du décret nouvelle gouvernance (ARPI, ARRF, ASA, HORS CHAMP, PROSPERE, SABAM, SACD, SCAM, UB & BV, UPFF) et des représentants des tendances idéologiques et philosophiques ; ces deux catégories de membres siégeant avec voix délibérative.

Sont invités aux réunions et peuvent participer aux travaux de la Chambre avec voix consultative : 

  • L'Administrateur général de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant la culture dans ses attributions, ou son représentant ;  
  • Un représentant de la RTBF ;  
  • Un représentant des télévisions locales ; 
  • Deux experts en investissement audiovisuel à vocation économique régionale ;  
  • Un expert dans l'organisation de festivals de cinéma ;  
  • Des représentants des distributeurs de services télévisuels ;  
  • Des représentants des éditeurs de services télévisuels.

Selon les questions abordées, elle peut inviter des personnalités ou des représentants d’associations ayant une expertise dans la matière considérée.