Cannes - Audiovisuel et Médias
Aller au contenu principal

Cannes

Un nouveau Prix d’interprétation à Cannes pour Emilie Dequenne + d'autres récompenses pour notre cinéma

A la veille de la clôture du 65ème Festival de Cannes, le Prix d'interprétation féminine dans la section Un Certain Regard a été décerné à Emilie Dequenne pour son rôle impressionnant dans « A perdre la raison » du réalisateur belge Joachim Lafosse (« Nue Propriété », « Elève Libre »).

La semaine dernière, le dernier long-métrage de Joachim Lafosse a, comme l’a relaté la presse nationale et internationale, bouleversé Cannes : considéré comme le meilleur film du jeune réalisateur, c'est surtout le retour grandiose d'Emilie Dequenne, treize après son Prix d'interprétation féminine pour Rosetta des frères Dardenne, qui a impressionné le public et la presse.

« A perdre la raison » raconte l'histoire de Murielle (Emilie Dequenne) et Mounir (Tahar Rahim) qui s'aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

Produit par Versus Production à Liège, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, et vendu internationalement par Les Films du Losange, le film sort en salles en Belgique ce 30 mai et en France le 5 septembre.

Dans cette même section Un Certain Regard, le Prix spécial du Jury a été attribué au film « Le Grand Soir » de Benoît Delépine et Gustave Kerven, une comédie déjantée interprétée par Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel, coproduite en Belgique par Panache  Production.

La Compétition Officielle a récompensé deux des trois coproductions minoritaires de la société de production des frères Dardenne, Les Films du Fleuve : « Au-delà des collines » du réalisateur roumain Christian Mungiu  remporte le Prix du Scénario ainsi que le Prix d’Interprétation féminine remis conjointement aux deux actrices principales Cosmina Startan et Cristina Flutur, tandis que la comédie du réalisateur britannique Ken Loach « La part des anges » reçoit le Prix du Jury.

A la Quinzaine des Réalisateurs, une mention spéciale est attribuée au long métrage d'animation « Ernest et Célestine », magnifiquement adapté des livres jeunesse de Gabrielle Vincent par Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner ; produit en Belgique par La Parti Production avec l’aide du CCA, le film sortira en salles en Belgique à la fin de l’année.

Enfin, le Grand Rail d'Or - prix décerné par un groupe de cheminots cinéphiles, membres de l'association Ceux du Rail, au meilleur long métrage de la Semaine de la Critique- a été attribué jeudi dernier au film « Hors les murs » du jeune réalisateur belge David Lambert, produit par Frakas Productions avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.