Le 22 février prochain, le cinéma belge francophone sera à nouveau sous les projecteurs de la cérémonie des César où il récolte un nombre impressionnant de nominations.
Le film de Joachim Lafosse, A perdre la raison, déjà nommé à 7 reprises pour la prochaine Cérémonie des Magritte du Cinéma Belge le 2 février, sera ainsi en lice pour le César 2013 du Meilleur Film Etranger. Il a été produit par la société liégeoise Versus Production avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallimage et de la RTBF. Il y côtoiera deux autres coproductions belges francophones, Rundskop/Tête de bœuf de Michael R. Roskam et La part des anges de Ken Loach, coproduits chez nous respectivement par Artémis Productions et Les Films du Fleuve.
Le réalisateur d’origine namuroise Lucas Belvaux concourra dans la catégorie Meilleure Adaptation avec 38 témoins (7 nominations aux Magritte), une coproduction d’Artémis, aux côtés de De rouille et d’os de Jacques Audiard, coproduit par la société des frères Dardenne Les Films du Fleuve.
Dans la catégorie Meilleur Film d’Animation, on ne s’étonnera guère de retrouver Ernest et Célestine, fable drôle, magique et poétique de nos animateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier amenés aux côtés de Benjamin Renner par La Parti Production.
Nos courts métrages ne sont pas en reste puisque l’on pointe dans cette catégorie Le cri du homard de Nicolas Guiot coproduit par Ultime Razzia et Hélicotronc, encore un film en lice pour les Magritte.
Saluons par ailleurs les 5 nominations aux César de Populaire de Régis Roinsard (coproduit chez nous par Panache Production et La Compagnie Cinématographique) ainsi que celles de Yolande Moreau (Meilleur Second Rôle) pour Camille redouble et Jérémie Rénier (Meilleur Acteur) pour Cloclo.
La Cérémonie des César se déroulera le 22 février prochain à Paris et sera diffusée en clair et en direct sur Be TV.