Age d'Or-Cinédécouvertes s'est achevé hier sur la remise des Prix. Les gagnants de Cinédécouvertes sont "Comment j'ai passé cet été" de Aleksei Popogrebsky et "Nostalgie pour la lumière" de Patricio Guzman.
Initiés en 1958, Age d'Or-Cinédécouvertes est l'occasion de voir des films inédits en Belgique et qui se sont fait remarquer à l'étranger. Cette année, parmi les 21 films proposés, deux films bien particuliers ont décroché le Prix Cinédécouvertes.
"Comment j'ai passé cet été" du réalisateur russe Aleksei Popogrebsky été retenu à la fois par l'originalité scénaristique d'une confrontation de deux personnages enfermés dans un improbable huis clos à ciel ouvert et dans l'immensité désertique du grand Nord russe, par la remarquable montée de la paranoïa et de l'angoisse, par la beauté de la photo qui souligne admirablement la désolation du décor et surtout par la double extraordinaire interprétation des acteurs Grigoriy Dobrinine et Sergei Puskepalis.
"Nostalige pour la Lumière" du réalisateur chilien Patricio Guzman a été retenu pour saluer l'éclat d'une intégration de ses thèmes de toujours (le Chili du XXe siècle) dans une réflexion à la fois philosophique et poétique. Le talent du réalisateur se trouve parfaitement confirmé par ce film qui apparait sans doute comme une de ses œuvres les plus personnelles, dépassant largement le genre documentaire dans lequel s'est surtout exprimé l'auteur.
Quant au Prix de l'Age d'Or, il a été décerné à "Elbowroom" de Ham Kyoung-Rock.
Toutes les infos sur www.cinematek.be