Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuels - Audiovisuel et Médias
Aller au contenu principal

Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuels

44 opérateurs audiovisuels aidés à hauteur de 3 millions €

La Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel, Fadila Laanan, vient d’approuver l’octroi de subventions à 44 opérateurs audiovisuels pour un montant total de 3.086.750 euros, sur base des recommandations de la nouvelle commission d’avis instituée par le décret Cinéma du 10 novembre 2011. 3 distributeurs de films, 8 exploitants de salles de cinéma, 2 structures de diffusion numérique, 18 organisateurs de festivals et 13 ateliers d’accueil, de production et d’école bénéficieront ainsi d’une aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.

Afin de valoriser leur travail de promotion et de distribution en salles effectué en 2012 en faveur du cinéma d’art et essai, une subvention de 150.000 euros est attribuée à 3 distributeurs de films.

Des subventions pour un montant total de 810.000 euros seront attribuées en 2013 à 8 exploitants de salles de cinéma d’art et essai, alternativement dans le cadre de contrats-programmes de 5 ans ou de conventions de 2 ans.

Une aide de 80.000 euros est octroyée à 2 structures de diffusion numérique mettant en valeur les œuvres  d’art et essai par des canaux autres que la salle de cinéma (ventes, locations, achats directs de DVD, vidéo-à-la-demande...).

Dix-huit festivals seront soutenus à hauteur de 760.750 euros pour la mise sur pied de leur édition 2013, subvention s’inscrivant dans le cadre soit d’un contrat-programme de 5 ans, soit d’une convention annuelle.

Enfin, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel subventionnera en 2013 le travail important de 3 ateliers d’école, 2 ateliers d’accueil et 8 ateliers de production pour un montant total de 1.286.000 euros, selon les cas dans le cadre d’une convention de 2 ans ou d’un contrat-programme de 5 ans.

Près de la moitié des opérateurs audiovisuels sont soutenus dans le cadre de contrats-programmes de 5 ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles témoignant ainsi de sa volonté de les soutenir de manière structurante sur le long terme.

Annexe : Liste complète des projets sélectionnés