3.651.999 euros. C’est le montant total des avances sur recettes accordées par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, via la Commission de Sélection des films lors de sa 1ère session 2010.
Parmi les bénéficiaires, plusieurs noms sont à épingler.
Après le succès critique et public de son premier long métrage en tant que réalisateur « Eldorado », Bouli Lanners repasse derrière la caméra afin de réaliser « Les géants », une production Versus, soutenue par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA) à hauteur de 465.000 euros.
Après « Séraphine » qui a remporté 7 César en 2009, Martin Provost revient, toujours avec Yolande Moreau, avec un nouveau long métrage intitulé « Où va la nuit », produit par Artémis et soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel pour un montant de 125.000 euros.
Chantal Akerman revient à la fiction avec son nouveau long métrage intitulé « La folie Almayer », qui se déroule à Bornéo dans les années ’50, produit par Paradise Films et soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel pour un montant de 465.000 euros.
Dans le cadre du budget de soutien des projets de coproductions entre le Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF) et le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, créé en 2009, une aide à la production a été octroyée à 2 longs métrages « Effacés » de Patrice Toye (Versus Production) et « Madonna’s Pig » de Frank Van Passel (Climax Films).
Outre les films cités, bien d’autres longs métrages, ainsi que des courts métrages, des téléfilms, des programmes télévisuels et des films expérimentaux, ont reçu une aide à l’écriture, à la production ou au développement de la part du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française, premier partenaire du Cinéma belge francophone.
Retrouvez-en la liste en un seul clic ! (.pdf)