La Commission de Sélection des Films a dévoilé les résultats de sa troisième et dernière session de l'année 2010. Parmi les projets soutenus, citons le dernier Lucas Belvaux, la suite d'"Un ange à la mer", le nouveau Cattet et Forzani, le prochain Nic Balthazar et bien d'autres encore. Total des promesses d'aides pour cette session: 2.828.232 euros.
Après "Rapt", Lucas Belvaux propose son 11e projet de long métrage avec "Une nuit", une production Artémis, soutenue par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel à hauteur de 300.000 euros. Egalement inspiré d’un fait divers qui défraya la chronique dans les années 60, "Une nuit" propose l’adaptation du roman "Est-ce ainsi que les femmes meurent?" de Didier Decoin.
Après "Un ange à la mer" qui a remporté le Globe de cristal du Festival de Karlovy Vary, Frédéric Dumont revient avec le second volet de sa trilogie consacrée à la relation père-fils. "Animal" est une production Tarantula, soutenue par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel pour un montant de 300.000 euros.
Hélène Cattet et Bruno Forzani reprennent le chemin des plateaux avec leur nouveau long métrage intitulé "L’étrange couleur des larmes de ton corps". Ce nouveau giallo, produit par Anonymes Films, a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel pour un montant de 300.000 euros.
Dans le cadre du budget de soutien des projets de coproductions entre le Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF) et le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, une aide à la production d’un montant de 150.000 euros a été octroyée au long métrage "Team Mario" de Nic Balthazar (Entre Chien et loup). Après le très remarqué "Ben X", le réalisateur s’intéresse au combat de Mario Verstraeten, un jeune gantois atteint d’une sclérose en plaques et dont le décès en 2002 a été considéré comme le premier cas d’euthanasie légale en Belgique.
Citons également, parmi les bénéficiaires de l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, le nouveau projet documentaire de Manu Bonmariage ou encore celui de Manuel Poutte.
Bien d’autres longs métrages, ainsi que des courts métrages, des documentaires, des programmes télévisuels et des films expérimentaux, ont reçu une aide à l’écriture, à la production ou au développement de la part du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française, premier partenaire du Cinéma belge francophone.
La liste des projets soutenus en un clic (.pdf).