Un collectif, une énergie, une équipe qui décide de combler une lacune dans notre paysage culturel, et ainsi naît un Festival de Films de Femmes.
Elles Tournent organise chaque année un festival où les réalisatrices sont invitées à présenter leur film et échanger avec le public. L’événement est composé de +/- 20 séances de films venant des quatre coins du monde, d’avant-première, de séances inédites, d’interventions et débats réunissant des expert.e.s qui assureront un prolongement réflexif ou théorique au thème abordé, mais également d’une action « Penser l’égalité au cinéma » pour les élèves des écoles secondaires avec séance spéciale, précédée d’un exposé sur l’apprentissage à l’image et suivie d’un débat en relation avec la notion d’égalité des femmes et des hommes.
Le monde a longtemps subi une emprise du masculin. Les temps changent, les films de femmes sortent de l’ombre et du silence, avec des prix (8 Magrittes, 8 Oscars, 2 Berlin), et une présentation éclatante à Venise ! Le Festival s’ouvre avec « Freda » de Gessica Geneus (Haiti), en présence de son actrice principale. D’autres films (de Tanzanie, France, Belgique, Turquie, Iran, Kosovo, Brésil, Afghanistan) seront aussi suivis d’un échange entre la réalisatrice ou son équipe et des intervenant.e.s du monde associatif et culturel. Quant à celles qui, des 19 autres pays, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, n’auront pu venir sur place, nous les rejoindrons au travers de leur film. Des univers qui se croisent, élargissant notre vision du monde. Énergie, audace, humour, profondeur, courage, tout y est. Cette année, la marraine de l’évènement est la journaliste/ réalisatrice Safia Kessas.
Du 17 au 22 mai 2022 au cinéma Vendôme à Bruxelles
Le 23 mai à Liège en partenariat avec les Grignoux
Bonus : une programmation spéciale en ligne du 23 au 31 mai
complètement gratuite sur la plateforme Festival Scope
Prix des places
- Prix plein 8 €
- Etudiant.e, senior et sans emploi 5 €
